Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican. Les templiers d'aujourd'hui sont toutefois très éloignés des moines soldats, ces chevaliers du Christ engagés « à protéger Jérusalem et ses pèlerins contre les infidèles ».
L'élimination des Templiers permettait au roi de France de s'accaparer les possessions de l'Ordre tout en liquidant ses propres dettes et en détruisant cet Etat dans l'Etat qu'il ne pouvait tolérer. Le roi lance rapidement une cabale contre les Templiers, et accumule des charges contre eux.
Parmi les victimes les plus notables, on peut citer le pape Boniface VIII en 1303, l'évêque de Troyes Guichard en 1308 et, tel qu'exposé, l'ordre du Temple.
Le roi obtient de Clément V la suppression de l'ordre, au concile de Vienne, en 1312. Elle est officialisée le 3 avril 1312 par la bulle « Vox in excelso », bien qu'il soit tout à fait exceptionnel qu'un ordre religieux soit purement et simplement dissous.
Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté, et mort à Paris le 11 ou le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers.
Il prit la décision de l'appeler : « la milice des pauvres compagnons du Christ ». D'où l'autre nomination de la croix des templiers: croix de la milice. Un peu plus tard, ce nouvel ordre militaire portera le nom de « l'ordre des temples ».
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
Une partie du trésor des Templiers a été retrouvée et conservée dans une chambre forte aux alentours de Jérusalem, où son emplacement exact est gardé secret. On y trouve notamment 108 pièces d'or pur 24 carats, pesant chacune 4,02 grammes.
Par abréviation, les moines-chevaliers de ce nouvel ordre religieux militaire sont appelés « templiers ». Sortes de croisés permanents, ils vouent leur vie à la protection des pèlerins et à la défense des États latins d'Orient formés lors de la première croisade.
En effet, l'ordre fonctionne comme une gigantesque banque. Les Templiers pratiquent l'usure –bien que l'Ancien Testament l'interdise. Ils inventent la lettre de change et prêtent de l'argent aux croisés, marchands, pèlerins, congrégations monastiques ou encore au clergé.
L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…
Lorsque le procès de l'ordre du Temple se termine, le grand maître, Jacques de Molay, maudit ses accusateurs, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret et le roi Philippe et sa descendance sur 13 générations, avant de brûler sur le bûcher.
Philippe IV , dit « le Bel » et « le Roi de fer », né en avril/juin 1268 au château de Fontainebleau et mort le 29 novembre 1314 en ce même lieu, fils de Philippe III le Hardi et de sa première épouse, Isabelle d'Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.
Après être resté à peu près 4 ans écuyer, il est temps de devenir un chevalier à part entière. L'adoubement est la cérémonie qui permet à l'écuyer de devenir chevalier. La veille de cette grande cérémonie, l'écuyer passe la nuit avec son parrain, qui est en fait le seigneur qui le protège.
Les Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon forment un ordre militaire et religieux chrétien fondé entre 1118 et 1120 à Jérusalem.
Initialement province de l'empire byzantin, Chypre s'en détacha en 1184 lorsque Isaac Comnène prit le pouvoir et se proclama empereur. Richard Cœur de Lion se rendit en Terre sainte lors de la troisième croisade, s'empare de l'île en 1191 et la vendit aux Templiers pour 40 000 besants.
Les deux chevaliers, Molay et Charnay, montèrent sur le bûcher, que l'on alluma lentement, et ils furent brûlés à petit feu. Mort de Philippe IV le Bel au cours d'une chasse au sanglier le 29 novembre 1314.
La légende veut qu'à l'instant de succomber sous les flammes, Jacques de Molay lance une malédiction au pape et au roi, les invitant à le rejoindre dans la mort dans l'année. La malédiction allait s'avérer, Clément V meurt un mois plus tard, Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret décéderont dans l'année.
Rien n'est obligatoire. Devenir templier, c'est accepter d'être un humaniste et tendre la main à son prochain. La réception est faite dans la Maison la plus proche de chez vous par le maître de Maison (commandeur). La cérémonie de Réception, est un moment très important.
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.