Abdülhamid II, le dernier vrai sultan ottoman.
Mehmed VI , nom d'origine Mehmed Vahideddin, (né le 14 janvier 1861 - décédé le 16 mai 1926 à San Remo, Italie), le dernier sultan de l'Empire ottoman, dont l'abdication forcée et l'exil en 1922 ont préparé la voie à l'émergence de la République turque sous la direction de Mustafa Kemal Atatürk en un an.
Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'empire.
On compte aujourd'hui soixante-dix-sept descendants de la dynastie ottomane. Il y a parmi eux vingt-cinq princes, seize sultans et treize femmes portant le titre de sultane. Ils vivent sur le continent américain, en Grande-Bretagne, en Egypte ou en Jordanie, et s'expriment dans plusieurs langues.
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Réformes juridiques et politiques. Alors que le sultan Suleiman était connu comme "le Magnifique" en Occident, il était toujours Kanuni Suleiman ou "Le Législateur" (قانونی) pour ses sujets ottomans.
Brunei et Oman sont les seuls pays indépendants qui conservent le titre de "sultan" pour leurs monarques . Ces dernières années, le titre a été progressivement remplacé par celui de « roi » par les dirigeants héréditaires contemporains qui souhaitent souligner leur autorité laïque dans le cadre de l'État de droit.
Au Maghreb, les monarques du Maroc se nomment « sultans » depuis les Mérinides au XIII e siècle jusqu'à 1957, lorsque Mohammed V choisit de porter le titre de « roi du Maroc », pour symboliser l'unité du pays.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Les intrigues politiques au sein du sultanat, l'avènement de la puissance européenne, la concurrence économique introduite par l'apparition de nouvelles routes commerciales et les prémices de la révolution industrielle sont autant de facteurs qui contribuèrent à déstabiliser cet empire autrefois sans égal.
Murad Ier le Souverain, premier sultan ottoman (1362-1389)
Le Sultan (en persan : سلطان) est le chef d'état d'un sultanat (une monarchie musulmane). Historiquement, les sultans sont d'abord des gouverneurs qui secondent le calife mais qui, trop éloignés de celui-ci, ont déclaré leur indépendance.
Avant le règne de Mehmed II (1444-1446 et 1451-1481), les fils de sultans utilisaient le titre Çelebi après leur nom. La manière formelle de s'adresser à un şehzade est Devletlû Najabatlu Şehzade Sultan (prénom) Hazretleri Efendi, c'est-à-dire, Sultan Prince Impérial (prénom) ou simplement Prince Impérial (prénom) .
Mohammed V jeune. Sidi Mohammed est le fils de Moulay Youssef, sultan du Maroc de 1912 à 1927 sous le protectorat français. À la mort de son père en 1927, un an après la fin de la guerre du Rif, il est choisi par les autorités françaises comme sultan à la place de ses deux frères aînés.
1. a) Dans les pays musulmans ou fortement islamisés, chef temporel puis souvent également spirituel, souverain d'un État plus ou moins important. Les tombeaux dont les khalifes fatimites et les sultans mameluks ont enrichi les solitudes qui avoisinent le Kaire (Du Camp, Nil, 1854, p.
L'organisation d'État de l'Empire ottoman reposait sur un gouvernement très centralisé avec le sultan comme dirigeant suprême, tant civil que militaire et religieux (Commandeur des croyants), qui exerçait un contrôle effectif sur les provinces, les sujets et les fonctionnaires.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Les revers de Napoléon Bonaparte
Il fut l'un des plus grands conquérants de France qui réussit à étendre le spectre de la France sur plus de 130 départements ainsi que sur les territoires tels que Rome, Hambourg, Barcelone, Amsterdam, l'Italie où il est nommé président en 1802 et fait roi en 1805 à 1814.
Non, bien que le terme « sultan » véhicule un peu plus que le mot « roi » (le mot pour roi étant « Malik » dans les pays arabes et « Rex » en latin). En pratique, tout ce que vous pouvez vraiment dire avec certitude, c'est qu'un «sultan» est le dirigeant d'un pays musulman. Un « roi » (« malik ») peut être le dirigeant d'un pays musulman ou non musulman.
Sultana ou sultanah (/sʌlˈtɑːnə/ ; arabe : سلطانة sulṭāna) est un titre royal féminin et la forme féminine du mot sultan. Ce terme a été officiellement utilisé pour les femmes monarques dans certains États islamiques, et historiquement, il a également été utilisé pour les épouses du sultan.
Lorsqu'il est officiellement présenté à l'Agong et à son épouse, il est naturel que vous vous adressiez à eux en tant que "Votre Majesté" et pour les sultans, c'est " Votre Altesse Royale ". Par la suite, vous pouvez vous adresser à tous les dirigeants et à leurs épouses simplement en tant que "Tuanku".
L'inhumation dans un mausolée était depuis longtemps une pratique répandue dans la société ottomane, même si elle était discutable en stricte orthodoxie. Les sultans étaient ainsi inhumés sous une coupole.
Alors que la succession sultanique est vivement contestée parmi les historiens islamiques et occidentaux, il semble clair que les Ottomans croyaient que le sultan était principalement choisi par kut divin , qui en turc signifie « faveur ». Tous les membres de la famille régnante, selon certains historiens, avaient un droit égal à la ...