Dans la mythologie de Canaan, Baal, dieu de la vie et de la fertilité, était condamné à livrer un combat mortel avec Mot, dieu de la guerre et de la stérilité. Si Baal triomphait, il s'ensuivait un cycle de sept ans de fertilité ; mais, s'il était vaincu, sept années de sécheresse et de famine accablaient le pays.
encyclop. : baal ou ba'al. ÉTYMOL. ET HIST. − 1691 « nom générique de la divinité suprême chez les Phéniciens et autres peuples sémites, terme employé dans le style biblique pour désigner les dieux des païens » (Racine, Athalie, acte 1 ds Lar.
Démonologie chrétienne. Dans la démonologie chrétienne, Belphégor est le démon qui séduit ses victimes en leur inspirant des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Il prend souvent un corps de jeune femme.
1. Divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants; représentation de cette divinité: 1.
Dans le cycle du dieu Baal, elle est la grande déesse, l'épouse du dieu El, et la mère de ses 70 enfants.» Une légende locale présente un héritier du trône nommé Keret ou Kirta comme «celui qui sucera le lait d'Ashérah», «ce qui donne à penser que la déesse était associée à la fertilité», ajoute le professeur de l'UNIL ...
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Dénomination punique de la déesse Ashtart. Elle fut la principale divinité de Carthage, qui en a fait une déesse lunaire. Déesse de la Fécondité, elle a été identifiée à l'époque romaine à Juno Caelestis.
Ba'al Hammon ou Baal Hammon, parfois surnommé le « Saturne africain », est la divinité centrale de la religion carthaginoise à qui est offert le sacrifice du molk.
Marduk, dont le nom sumérien damar. utu signifie « Veau du Soleil », est le dieu patron de Babylone. C'est à l'origine une divinité agraire, ce que montre son symbole attribut, la bêche.
ASTARTÉ, subst. fém. ZOOL. Mollusque bivalve qui vit enfoui dans le sable ou la vase, principalement dans les mers boréales et glaciales.
Étymologie. Du latin Punicus, « Carthaginois », venant de Poenus issu du grec ancien Φοῖνιξ, phoînix, « phénicien, carthaginois ».
Le signe de Tanit trouvé sur différents supports, des bijoux aux mosaïques, apparaît comme un trapèze fermé en haut par une ligne horizontale et surmonté au milieu d'un cercle ; les bras horizontaux sont souvent interrompus soit par deux petites lignes verticales à angle droit par rapport à eux ou par des crochets.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
« Noé partagea la terre entre ses fils, et assigna à chacun sa propriété. Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! puisse-t-il être l'esclave de ses frères ! » (…)
Abraham, « père fondateur »
La Bible raconte l'histoire des Hébreux depuis l'alliance conclue par Dieu avec Abraham (en langue araméenne ou hébraïque, « père d'une multitude »). Ce chef de clan prospère serait né à Ur, en Chaldée (l'Irak actuel).
Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Le héros de cette légende n'est rien moins qu'Adam, le premier homme du récit de la Genèse où il est dit : « il n'est pas bon que l'homme soit seul », et où Dieu décide de lui créer une compagne. Mais, contrairement au récit biblique, cette compagne n'est pas Ève, mais Lilith.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Des grandes cités-États de la Méditerranée occidentale, seule Rome constituait une rivale en matière de puissance, richesse et population. Forte de sa puissance maritime, Carthage pour son armée terrestre recourait surtout aux mercenaires et aux soldats remis par les peuples qui lui étaient assujettis ou alliés.