Qui est le DRAC Hauts de France ?

Interrogée par: Zoé Bernard  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

La DRAC Hauts-de-France est un service déconcentré du ministère de la Culture. Placée sous l'autorité du Préfet de région, elle exerce son action sur 2 sites : Lille et Amiens, et dans 5 Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Qui fait quoi à la DRAC Hauts de France ?

Placée sous l'autorité du préfet de région, la DRAC est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture qui a pour mission de faciliter l'accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et mettre en valeur le patrimoine, de stimuler la création, d' ...

Qui gère la DRAC ?

Administrateur de l'État hors-classe, Laurent ROTURIER est diplômé de l'Institut national des études territoriales (INET, promotion Vercors 2006). Il est président de l'association nationale des DRAC depuis 2016.

C'est quoi le DRAC ?

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentrée du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l'État.

Comment joindre la DRAC ?

Joindre un agent

Les agents de la DRAC Nouvelle-Aquitaine sont joignables par courriel - à privilégier - ou par téléphone. Les adresses électroniques des agents se composent comme suit : [email protected]. en cas de prénom et/ou de nom composé : [email protected].

Documentaire sur les missions de la Drac Hauts-de-France

Trouvé 19 questions connexes

Comment demander une subvention à la DRAC ?

Pour solliciter une subvention, vous devez compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées le dossier de demande correspondant au statut du demandeur et à la nature du projet, puis le retourner avec l'ensemble des pièces demandées au service concerné.

Comment écrire à la ministre de la culture ?

Au ministre de la Culture et de la Communication : Ministère de la Culture et de la Communication, 3 rue de Valois, 75033 Paris Cedex 01. Au ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes : Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, 40 rue du Bac, 75700 Paris.

Quand consulter la DRAC ?

Il est recommandé au porteur de projet (collectivité, association ou particulier) de contacter la Drac en amont, avant la demande d'autorisation de travaux.

Quand intervient la DRAC ?

La consultation de la DRAC, au moment de l'élaboration du programme des études, puis au moment de l'avant-projet sommaire (APS) pour un projet complexe, permet de bénéficier pleinement du contrôle scientifique et technique, dans son volet conseil et expertise.

Où se trouve le DRAC ?

Il prend sa source dans la vallée du Champsaur (dans le parc national des Écrins) dans le département des Hautes-Alpes. Il se jette dans l'Isère en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines.

Qui s'occupe de la culture en France ?

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. Il promeut ainsi la création artistique dans toutes ses composantes et permet la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.

Qui est le secrétaire général du ministère de la Culture ?

M. Luc ALLAIRE est nommé secrétaire général du ministère de la culture.

Qui dirige le ministère de la Culture ?

Rachida Dati, ministre de la Culture.

Quel est le rôle du ministère de la culture ?

Le ministère de la Culture est responsable de la politique de l'architecture. A ce titre, il favorise la création architecturale et veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis.

Comment contacter les monuments historiques ?

Vous souhaitez demander une protection au titre des Monuments historiques, adressez directement votre demande à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du lieu où est situé le bien sur le site des démarches en ligne. Il n'existe pas de date limite de dépôt. Les demandes sont recevables toute l'année.

Qui fait quoi à la DRAC Occitanie ?

La Drac participe à l'aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable. Elle met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la Culture.

Qui paie le diagnostic archéologique ?

Qui paie la fouille préventive ? Le coût est à la charge du porteur de projet de construction ou d'aménagement.

Qui paye l'archéologie préventive ?

Une entreprise ou un particulier qui prévoit de réaliser des travaux affectant le sous-sol doit verser une taxe d'archéologie préventive (ou redevance pour certains travaux). Le montant de la taxe et les formalités à accomplir varient selon la nature des travaux.

Comment savoir si on est en zone protégée ?

Si l'adresse de votre projet est dans une zone colorée, c'est que vous êtes en espace protégé. Les principes à respecter sont alors adaptés aux enjeux de protection du patrimoine. Ils s'appliquent à chaque type de travaux (par exemple : toiture, piscine, extension, volets, enseignes, etc.).

Comment dire bonjour à un ministre ?

On commence par « Monsieur le Ministre d'État » ou « Madame la Ministre d'État », et on poursuit avec « Monsieur » ou « Madame ». Remarque : Dans le cas d'un sénateur ou d'une sénatrice qui est membre du Conseil privé, la formule d'appel à utiliser est « L'honorable (nom), C.P. , sénateur / sénatrice ».

Comment s'appelle le premier ministre de la culture ?

Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Il y a cinquante ans, lorsque le général de Gaulle nomma André Malraux premier ministre des Affaires culturelles, la France comptait en tout et pour tout un théâtre national (la Comédie-Française) et cinq centres dramatiques nationaux.

Qui est le mari de la ministre de la Culture ?

Elle étudie ainsi à l'école des Beaux-Arts de Budapest de 1942 à 1947, où elle découvre le cubisme qui nourrira grandement ses inspirations et l'accompagnera durant toute sa carrière. Elle y rencontre aussi son futur mari, François Molnar.

Qui peut recevoir des subventions ?

Une subvention est attribuée par une personne publique, et son bénéficiaire peut être une personne publique ou une personne privée. Les entreprises et associations peuvent donc bénéficier de subventions.

Qui finance les monuments historiques ?

Les subventions de l'État pour l'entretien, la réparation, la restauration ou la mise en sécurité des monuments historiques constituent un levier majeur de préservation du patrimoine national. Tous les ans, plus de 6 000 opérations sont engagées sur plus de 3 500 immeubles inscrits ou classés.

Qui peut donner des subventions ?

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État. Collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Établissements publics administratifs.