La parole finale réaffirme le lien frater¬ nel, le père rappelant à ce fils que s'il existe un fils de ses parents qui n'est pas son frère... c'est lui.
Solution C'est vous-même !
f. Le fils de mes parents, c'est mon . g. Le petit garçon de ma femme, c'est mon .
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain.
Tante à la mode de Bretagne Cousine germaine du père ou de la mère. Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils.
Cousin(e) germain(e),
cousin(e) né(e) du frère ou de la sœur du père ou de la mère de quelqu'un, ayant donc avec celui-ci une grand-mère ou un grand-père commun.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Et les Petits-cousins partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents ; ils sont des enfants nés de cousins issus de germains.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.