La base, quoi. A l'automne 1621, pour fêter la première récolte, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Une immense nouba où il convia le sachem des Wampanoags, Massasoit et 91 de ses hommes. A cette occasion, des dindes sauvages et des pigeons auraient été amenés à table.
Selon la tradition américaine, le président des États-Unis gracie une dinde à chaque Thanksgiving, c'est-à-dire qu'il permet à l'un de ces gros oiseaux de ne pas finir sur les étals des supermarchés… pour l'instant! L'Action de grâce n'est pas aussi populaire au Québec qu'aux États-Unis.
Thanksgiving, histoire de la fête nationale
Il invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l'indépendance des Etats-Unis et à remercier dieu.
Une tradition religieuse venue d'Europe
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Mais d'où nous vient cette tradition? En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tiennent la première cérémonie de l'Action de grâce en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.
Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l'Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l'autorité de Samuel de Champlain en 1606.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en raison de son appellation, la fête de l'Action de grâce est davantage une fête civile que religieuse.
Prendre un bon repas en famille ou entre amis
Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
Nous rendons grâces pour les commandements. Ils nous dirigent et nous éloignent des pièges et ils nous valent des bénédictions. Les commandements marquent le chemin et nous montrent la voie du bonheur dans cette vie et de la vie éternelle dans le monde à venir.
Découlant de la grâce, il y a les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. La foi est un don gratuit de Dieu, une vertu surnaturelle infuse dans les âmes par Lui.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Quant à Noël, la première dinde à y être mangée l'aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII au début du 18eme siècle. A partir de cette époque elle remplaça largement l'oie au menu de Noël pour deux raisons : d'abord son côté exotique, ensuite à cause de sa rareté.
Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâce. Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.
Ce lundi 10 octobre se tient l'Action de grâce, qui est aussi l'un des 8 jours fériés prévus par la loi.
Le Seigneur veut que nous soyons reconnaissants dans tout ce que nous faisons et disons. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous ressentons un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction. Nous reconnaissons l'influence et les bénédictions du Seigneur.
J'ai été pénétré d'une profonde gratitude pour la bonté de Dieu. Je suis profondément reconnaissant du sacrifice expiatoire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. L'Expiation est le fondement sur lequel reposent toutes les vérités de l'Evangile.
23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Célébrations. L'Action de grâce est un jour chômé dans la plupart des provinces et territoires avec les provinces atlantiques de l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse faisant exception .
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
"D'où vient cette façon de nommer certaines années dans les histoires", nous écrit Geneviève Frénault de Bruxelles, "cet "an de grâce" , pourquoi "grâce" ?" C'est une formule par laquelle on désignait chaque année de l'ère chrétienne et qui s'emploie encore pour évoquer le Moyen Âge.
À quelle occasion? En action de grâce : tout simplement pour dire merci ou bien à l'occasion d'un mariage, de noces d'or, pour la venue d'un enfant, un anniversaire… Pour vos défunts: c'est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière.
1Sophonie 3:17. 17L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d'allégresse.
Un moment festif permet de garder des souvenirs et de fédérer l'ensemble du personnel autour de valeurs communes. C'est aussi l'occasion de rappeler son histoire, de faire un bilan et de se projeter tous ensemble dans l'avenir avec de nouveaux objectifs.