Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes! Le papier d'aluminium est une excellente barrière contre l'humidité, l'air et la lumière.
Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Petit conseil, si vous souhaitez gagner encore plus en rapidité de chauffe, vous pouvez mettre la barquette aluminium directement sur la plaque et non sur le grill. Votre plat va cuire ou chauffer plus rapidement car la chaleur sera plus concentrée.
Passer le papier aluminium au four
L'aluminium peut devenir toxique s'il est ingéré en grandes quantité, s'il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s'il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans.
En effet, l'aluminium peut s'introduire dans la nourriture à partir de casseroles, des ustensiles de cuisine ou des emballages et le risque de contamination serait encore plus évident en présence d'acides ou de sel qui augmenteraient la concentration de l'aluminium dans les aliments.
D'après le Sénat, « plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. » L'exposition à ce métal lourd pourrait causer des effets indésirables à long terme !
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
Lorsque vous utilisez le papier aluminium pour la première fois pour emballer des aliments, l'aluminium crée une barrière entre les aliments et l'air. Cette barrière est efficace pour prolonger la bonne conservation de vos restes.
En effet, des ions seraient relâchés et pénétreraient dans la nourriture, ce qui peut être très nocif pour votre santé ! N'utilisez pas de papier aluminium pour conserver des aliments dans le réfrigérateur : Dans la mesure du possible, évitez au maximum le contact entre nourriture, et papier aluminium.
Éliminer l'électricité statique
Que ce soit pour le lavage, le séchage ou le repassage, l'aluminium fait des miracles. En effet, mis en boule dans la machine à laver, les feuilles d'aluminium permettent de faire disparaître l'électricité statique sur les vêtements tout en retirant plus efficacement les taches tenaces.
Boules d'aluminium contre les petits rongeurs
Les boules de papier d'aluminium peuvent servir de réflecteur pour les invités indésirables. Placez les boules de papier d'aluminium près des fenêtres qui reflètent la lumière du soleil. Cette technique dissuadera les petits animaux de pénétrer dans la maison.
Si les bananes ne sont pas enveloppées dans du papier d'aluminium, le gaz éthylène se diffuse dans d'autres parties du fruit, ce qui l'aide à mûrir plus rapidement. En revanche, le papier aluminium empêche l'éthylène de se diffuser dans le fruit, ce qui ralentit son mûrissement.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Il faut à tout prix éviter de faire entrer de l'air chaud et humide dans le frigo à chaque ouverture de la porte. Cela va générer une forte production de givre. Il est aussi conseillé de « laisser respirer » l'appareil. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter un espace d'au moins 5cm entre le frigo et le mur.
Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré. Certains éléments d'addition des alliages d'aluminium renforcent les propriétés protectrices de la pellicule d'alumine.
Pourquoi les boites de conserves ouvertes ne doivent pas être mise au réfrigérateur. Il est en effet fortement déconseillé de conserver les boîtes de conserve ouvertes au frigo. Le fer qui compose ces contenants et ne supportant pas les échanges d'air, a tendance à se dissoudre avec la présence d'oxygène.
Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre dans l'appareil. L'humidité dégagée par les aliments chauds peut entraîner une accumulation de givre. L'accumulation de givre peut augmenter si le congélateur est plus chaud ou plus froid que nécessaire.
Il est recommandé de transvaser vos denrées dans des contenants parfaitement propres. Le papier aluminium est une bonne option, car non seulement il résiste au froid, mais il préserve aussi le goût des aliments en empêchant les odeurs de s'y infiltrer.
Le Figaro rapporte une astuce selon laquelle une simple pièce de monnaie permet de savoir si notre congélateur a cessé de fonctionner. Pour cela, il suffit de remplir un ramequin d'eau et de le placer au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déposer une pièce à la surface du glaçon formé.
Pourtant, l'aluminium continue de nous envahir quotidiennement. D'un autre côté, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments veillent à ce que les concentrations d'aluminium présentent dans des aliments ne mettent pas en danger les consommateurs.
Contrairement à l'aluminium, le papier sulfurisé ne présente pas de danger pour la santé.
Le papier cuisson communément appelé papier sulfurisé est un papier qui a été traité de manière à être imperméables et à résister aux hautes températures. En Amérique du nord, il porte le nom de papier parchemin de cuisine. Parfois, il est appelé papier tartines.