Vous comparez beaucoup votre relation à celles des autres.
Si vous y mettez plus de cœur que dans votre couple, c'est peut-être que vous êtes dans une relation pansement.
En résumé ! Si vous pensez être au coeur d'une relation « pansement », donnez-vous le temps nécessaire afin de faire le deuil de votre ex. Ensuite, faites preuve d'honnêteté auprès de votre nouveau partenaire et surtout, ne soyez pas tournée vers le passé ou la comparaison.
En anglais, on utilise l'expression rebound. Il s'agit d'une relation de transition, qui n'est généralement pas amenée à durer et qui vient combler le vide affectif qu'une rupture peut entraîner.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
La phase de pré-rebond survient directement après votre rupture. Vous pourriez ressentir le besoin d’être intime avec les autres, de flirter ou d’établir de nouvelles relations. Cette étape est également celle où vous démarrez une relation de rebond avec une nouvelle personne. Cela peut survenir quelques jours, semaines ou mois après votre rupture .
Les relations de rebond peuvent-elles durer ? « Les relations de rebond durent généralement entre un mois et un an et ont généralement du mal à durer au-delà de la période d'engouement initiale. Souvent, ils ne reposent pas sur une compatibilité approfondie, de sorte que les différences peuvent commencer à mettre à rude épreuve la connexion », explique Stein.
Une relation pansement est ainsi la relation qui suit une rupture douloureuse. Le premier signe est évident : vous avez récemment vécu une rupture. Si en plus vous comparez toujours votre nouvelle relation avec celle que vous avez votre ex, c'est que vous n'avez pas encore coché la case du deuil.
Pour panser les blessures d'une séparation plus ou moins récente, voilà le rôle du ou de la partenaire pansement. Une relation pansement est ainsi la relation qui suit une rupture douloureuse. Elle a pour objectif de combler le vide laissé par son ex. Une relation pansement n'est généralement pas durable.
Des amis en couple peuvent vous inviter à les rejoindre, mais cela peut vous donner l'impression d'être la troisième roue d'une table dressée pour quatre . Pour éviter ces sentiments, de nombreux célibataires, divorcés et veufs sortent avec des personnes avec qui ils s'entendent mais qu'ils n'aiment pas. Ils décrivent ce type de relation comme un pansement pour la réalité.
Généralement, une relation pansement ne dure pas car elle est trop imprégnée des éléments négatifs issus de la séparation.
Des relations saines impliquent l’honnêteté, la confiance, le respect et une communication ouverte entre les partenaires et nécessitent des efforts et des compromis de la part des deux personnes . Il n’y a pas de déséquilibre des pouvoirs. Les partenaires respectent l'indépendance de chacun, peuvent prendre leurs propres décisions sans crainte de représailles ou de représailles et partager les décisions.
Vous partagez les mêmes valeurs, même si vous n'êtes pas d'accord
Si l'autre personne est fiable et disponible et ne vous incite pas à la remettre en question, vous pouvez commencer à ressentir une confiance et un respect mutuels. Il est également important de se sentir en sécurité avec la personne, d'être ouvert et honnête et de sentir que vous avez tous les deux de bonnes limites en cas de besoin.
Cela dépend de beaucoup de choses, et parfois (la plupart du temps) ils ne reviennent jamais, ils passent simplement à autre chose . Par exemple, quelle est l’histoire relationnelle de l’ex ? Votre relation avec eux a-t-elle commencé comme un rebond ? Ont-ils un ou plusieurs enfants avec l'ex - et/ou - la personne avec qui ils ont rebondi ?
Un rebond nie et prolonge la douleur et nous prive de la possibilité d'apprendre réellement quelque chose de notre souffrance . Heather Mayone : Les rebonds peuvent également alimenter notre déni.
Et on dit aux personnes qui sortent avec quelqu'un qui vient de sortir d'une rupture de se méfier d'être utilisées comme une distraction ou d'être traitées avec négligence par quelqu'un qui tâtonne dans son propre chagrin. Mais la recherche ne semble pas soutenir l’idée selon laquelle les relations de rebond sont intrinsèquement toxiques ou vouées à l’échec .
Si vous vous sentez plus attiré par le simple fait d'être avec quelqu'un (n'importe qui) que par votre nouveau partenaire en particulier, cela pourrait être un rebond . Posez-vous la question : est-ce que je ressens le besoin de « montrer » mon nouveau partenaire ? Est-ce que je les aime en tant que personne, ou est-ce que je les aime simplement parce qu’ils m’aiment ?
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Rebound relationships, in most cases, last from a few months to a year. They usually don't last in the long term because the rebounding partner has not moved on from their previous partner. In rare cases, they may last for years. The longevity of a relationship depends on the understanding between the partners.
A l'inverse, la rupture est inévitable lorsque les partenaires ont saisi l'origine de leur mésentente, mais se sont rendu compte qu'il leur était impossible de se réorganiser autrement.