Le footballeur belge Vincent Kompany est non seulement un défenseur central reconnu au niveau international, mais aussi titulaire d'un Master en Business Administration (MBA). Sa volonté de développer ses compétences en commerce et finance reflète son ambition de se préparer à une carrière après le sport.
Kylian Mbappé, un bac STMG pour son après-carrière
C'est à moins de 17 ans et 11 mois que le parisien, meilleur buteur de cette Coupe du Monde 2022, disputait son premier match de football professionnel au sein de l'AS Monaco.
En parallèle des entraînements intensifs et du suivi sportif personnalisé, Kylian Mbappé est resté assidu dans ses études. Malgré l'exigence de sa formation au centre Clairefontaine, il a réussi à obtenir son diplôme national du brevet (DNB) avec mention.
Les joueurs diplômés de l'équipe de France
Comme Olivier Giroud, titulaire d'un baccalauréat ES et qui avait même démarré une licence Staps à Grenoble, avant de se concentrer pleinement sur sa carrière.
En septembre 2016 , il obtient le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). À ce sujet, il déclare : « J'avais besoin de ce diplôme pour mes projets d'après-carrière, dont celui de devenir entraîneur.
Zidane. Zinédine Zidane est devenu l'un des footballeurs les plus connus au monde, et ce, sans avoir besoin de passer son bac. Il a été repéré à 13 ans, par la suite il a intégré le centre de formation de l'AS Cannes à 15 ans pour ensuite rejoindre l'équipe pro un an plus tard.
Enfin, parmi les 25‑34 ans, les femmes sont plus souvent diplômées du supérieur long que les hommes : respectivement 36 % et 30 % ont un niveau de diplôme supérieur à bac + 2.
Les diplômes des footballeurs sélectionnés
Alors que le capitaine, Hugo Lloris est titulaire d'un bac S. À l'inverse, Karim Benzema, le Ballon d'Or 2022, qui n'a pas été au lycée puisqu'il a intégré le centre de formation de Lyon dès la fin du collège.
Avant de signer son premier contrat professionnel avec l'OGC Nice en 2006, Hugo Lloris a validé une formation traditionnelle et obtenu un baccalauréat scientifique ... alors même qu'il préparait l'Euro U19 avec les Bleuets.
Quel a été le cursus de formation d'entraîneur suivi par Didier Deschamps ? Didier Deschamps a suivi un cursus classique et a obtenu en mai 2004 le diplôme le plus élevé, le Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF appelé DEPF à l'époque).
Antoine Griezmann n'a pas réussi à combiner ses études et sa carrière de footballeur. Il n'a donc pas obtenu de diplôme.
A cette époque, il suit une scolarité dans un collège à Rambouillet. En 2015-2016, il débute sa carrière dans l'équipe des moins de 19 ans de l'AS Monaco. Parallèlement, il obtient en septembre 2016 son baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) aux rattrapages.
Paul Pogba
Passionné par le foot, il ne poursuit pas ses études et préfère se concentrer sur sa carrière de joueur. Il rejoint Manchester United en 2009 à l'âge de 16 ans.
Olivier Giroud de Milan AC( 1/11 )
Olivier Giroud est le plus diplômé de tous les joueurs de l'équipe de France. Il a fait 2 années de STAPS après avoir obtenu son bac ES.
Quand il possédait une discrète (mais chère) Audi A5 en 2011, le capitaine de l'équipe de France se déplaçait en Mercedes CLS 500 Coupé (affichée à près de 100.000 euros tout de même) en 2016. Selon le journal l'Argus, Hugo Lloris semble cependant se lâcher puisqu'il serait maintenant au volant d'une Porsche Panamera.
Zinédine Zidane – Entraîneur Real Madrid (France)
Le plus grand joueur français de l'histoire a passé son enfance à Marseille, dans la cité de la Castellane, aujourd'hui plus connue pour sa pauvreté et sa délinquance que pour avoir vu les premiers exploits du génie français.
Le couple Lloris vit à Londres, raison pour laquelle Marine Lloris, souffrant d'une allergie qui se propageait, ne possédait pas de numéro de sécurité sociale, critère qui, selon elle, lui a valu d'être recalée.
Football. Karim Benzema titulaire avec Al-Ittihad pour la première fois depuis décembre.
Des exemples d'autodidactes qui ont réussi
Le plus connu des autodidactes français actuellement est sans doute Xavier Niel. Le patron de Free s'est en effet construit tout seul, sans le moindre diplôme, en saisissant l'opportunité du Minitel rose dans les années 80.
Il correspond au standard internationalement reconnu du PhD. En France, le seul diplôme équivalent est nommé diplôme national de doctorat. Au XXI e siècle, d'autres types de diplômes ou titres usent du terme « doctorat » dans le monde.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.