Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
− Nièce par alliance. Fille du beau-frère ou de la belle-soeur.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Définition - belle-soeur.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Comment devrais-je appeler la fille de la femme de mon père ? Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Je suis tellement reconnaissant d'avoir une belle-soeur comme toi dans vie. Merci d'être toujours là pour moi et d'être la personne que tu es. J'aime ton frère pour tout le bonheur qu'il m'apporte, mais je le remercierai jamais assez de m'avoir donné une belle-soeur aussi formidable que toi !
Avec toi ma sœur, je partage des moments que personne d'autre ne peut comprendre. Merci ma sœur de m'aimer telle que je suis, malgré mes défauts que tu connais si bien. C'est vers toi ma soeur que je me tourne quand ça va mal. Tu es très importante pour moi.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Pour moi je dirais : le mari de ma belle-soeur, ou, si on inverse les sexes, la soeur de mon beau-frère. Bonsoir, Luc est le beau-frère par alliance de Lorette. Luc dira : "ma belle-soeur par alliance" en parlant de Lorette.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères. On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.