Mélusine épousa Raymondin, seigneur de Lusignan, et ils eurent 10 enfants ensemble. Tandis que dans le monde de Pressine, on n'avait que des femmes, chez les Lusignan, au contraire, naquirent dix beaux garçons dont l'aîné Geoffroy appartient aussi au mythe du Poitou.
Le secret est alors une condition de l'épanouissement d'un amour contre-nature6. 6Il apparaît donc que Mélusine cache sa nature de fée pour des raisons à la fois religieuses (pour acquérir une âme, c'est-à-dire finalement vivre et mourir en chrétienne) et amoureuses (pour préserver sa relation avec Raymondin).
Raymondin, neveu du comte de Poitiers, y chassait le sanglier et, par maladresse, blessa mortellement son oncle. Il en fut si attristé qu'il erra plusieurs jours dans la forêt. Il rencontra dans une clairière une dame d'une grande beauté qui lui proposa son aide et lui fit promettre de l'épouser.
Raimondin, ébloui par la beauté de la jeune fille, accepte et les noces sont célébrées. En épousant la fée, Raimondin devient le plus puissant seigneur du Poitou.
Mélusine – La femme serpent : L'histoire de la fée Mélusine est intimement liée à une bien étrange malédiction… chaque samedi, ses jambes se transforment en une queue de serpent. Si son bien-aimé l'aperçoit un jour sous cette apparence, elle sera perdue à jamais !
Une fée est un être légendaire, généralement décrit comme anthropomorphe et féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur.
Elles s'appellent Clochette, Morgane, Winx, Carabosse , Mélusine et sont les plus célèbres fées de tous les temps ! Mythiques ou modernes, bienveillantes ou cruelles, elles ont su nous fasciner ou nous faire rêver.
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
Marié au prince breton Taliesin, dans la Bretagne de bien avant Pendragon, ceux-ci auraient enfanté dans la douleur Merlin l'Enchanteur. Après la mort de Taliesin, Charis s'occupera de Merlin et elle ira reposer dans le lac de Logres, d'où son nom de Dame du Lac.
Galaad (légende arthurienne)
La légende de la fée Mélusine est une des plus célèbres légendes de France. Mélusine est une jeune fille qui a été transformée en une créature mi-femme, mi-serpent par son père. Elle est condamnée à ne jamais pouvoir prendre forme humaine à nouveau, à moins qu'un homme ne l'aime assez pour l'accepter telle qu'elle est.
Le château de l'Épervier.
Son histoire connaît différentes fins selon les auteurs, la plus connue étant celle où il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane, à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Elle finit par l'enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d'air, en usant de l'un de ses propres sortilèges.
Mais en son absence, Mordred usurpe la couronne et « vit en concubinage avec la reine ». De retour sur l'île, le roi et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred sur la rivière Camblan. Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
Merlin a environ 892 ans.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Hermione. Ce prénom a des origines germaniques : il est issu d'un terme signifiant « majestueux ». Dans “Harry Potter”, Hermione Granger est une jeune élève de Poudlard, douée pour la magie. Ce prénom est un peu plus attribué depuis les années 2000, mais il reste peu fréquent.
Premier élément de distinction le plus fréquent : en règle générale les sorcières sont des êtres humains aptes à rentrer en contact avec des êtres conscients venus d'un autre monde que le notre tandis que les fées sont des êtres qui viennent de cet autre monde.
Apparition. Le Royaume des Fées se trouve au sud est du Pays des Contes.
Mots croisés
Bonne au logis. Bonne marraine. Carabosse, par exemple. Dame aux doigts magiques.
Le récit s'encre dans un schéma très courant de l'amour courtois et des troubadours : celui de la prison d'amour avec l'amant prisonnier de la dame. Merlin est cette fois enfermé pour l'éternité dans une tour et non dans une caverne pour y mourir. Sa mort est ainsi euphémisée et représentée comme plus lumineuse.