Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme «
Jean-Claude, Mario et Marc Hornec, plus connus sous le nom des frères Hornec ou du clan Hornec, sont trois figures du grand banditisme français. Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Campà corsu: François Marcantoni, le "parrain" corse revisité
François Santoni est un homme politique français né le 6 juin 1960 à Ajaccio et mort le 17 août 2001 à Monacia-d'Aullène (village de Corse-du-Sud). Il a été l'un des chefs du Front de libération nationale corse.
Matteo Messina Denaro — Wikipédia.
Sans surprise, le Franco-Algérien Nordine Mansouri, bientôt 60 ans, a boycotté son procès devant les assises de l'Aisne, hier à Laon, où il devait répondre seul de la mort violente du retraité Hector Leclercq, vingt-six ans plus tôt à Saint-Quentin, au cours d'un saucissonnage perpétré par cinq malfaiteurs.
Gaëtan Zampa est mort des suites de ses blessures Un caïd hypocondriaque.
Jusque dans les années 2000, en Corse, la criminalité organisée est distribuée en deux groupes, le gang de la Brise de mer en Haute-Corse et la mouvance autour de Jean-Jérôme Colonna, décédé en 2006. Elles forment à elles seules la plus grande activité criminelle du territoire français et s'étendent jusqu'en Afrique.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
Jeudi, deux nouveaux témoins étaient venus témoigner en faveur de l'unique accusé, Ange-Toussaint Federici, condamné en première instance en novembre 2010 à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat du caïd Farid Berrahma et de deux de ses lieutenants.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Chef présumé de ce réseau de trafic de cannabis et de cocaïne démantelé au bout de près de trois ans d'enquête, Nordine Achouri, 33 ans, arrêté en juin 2013, est notamment poursuivi pour avoir organisé l'achat, le stockage, le conditionnement et la revente de la drogue.
À 31 ans, Nordine Achouri possédait une Rolex, s'offrait des nuits en hôtel 5 étoiles et pouvait assouvir sa passion pour les voitures de luxe.
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mercredi 7 octobre Nordine Achouri à une peine de 8 ans de prison ferme. L'homme était poursuivi car soupçonné d'être à la tête d'un des plus gros trafics de drogue démantelé en juin dernier dans la cité de la Castellane situé dans les quartiers nord.