Un stagiaire peut-il être en congés ou absent durant son stage ? Lorsque le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de prise de congés et d'autorisations d'absence. Si le stage dure 2 mois maximum, la prise de congés n'est pas obligatoire.
N'étant pas salarié, un stagiaire ne cumule pas de congés payés. Il peut donc demander à poser des jours mais ils ne seront pas payés et ce sera toujours avec l'accord de l'employeur.
Le stagiaire est soumis aux mêmes règles applicables que les autres salariés de l'entreprise pour ce qui a trait aux jours fériés. Si l'employeur souhaite que le stagiaire travaille un jour férié, il doit absolument en faire mention dans la convention de stage.
Un temps de travail limité pour le stagiaire
Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l'entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.
Car vous devrez justifier de votre absence dès le premier jour, comme un salarié classique de l'entreprise. Pour cela, il vous faudra le sésame : si vous êtes un stagiaire non rémunéré, un certificat médical suffira. Sinon, vous devrez obtenir un avis d'arrêt de travail de la part de votre médecin.
L3164-2). Les dérogations au repos dominical ne s'appliquent pas aux jeunes travailleurs ou stagiaires mineurs. Il n'existe donc que deux possibilités : soit donner le samedi et le dimanche, soit le dimanche et le lundi.
La durée maximum d'un stage dans un même organisme d'accueil est de 924 heures par année d'enseignement, soit 6 mois.
Devez-vous verser une gratification financière au stagiaire ? Le versement d'une gratification mensuelle au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois consécutifs. Si sa présence n'est pas continue, la gratification doit être versée à partir de la 309e heure de stage.
Calcul de la durée d'un stage :
1 jour = 7 heures. 1 mois = 22 jours ou 154 heures. 2 mois = 44 jours ou 308 heures. 3 mois = 66 jours ou 462 heures.
Le travail de nuit des jeunes travailleurs est en principe interdit. Cependant, il existe des dérogations. Mais elles ne peuvent pas être accordées pour faire travailler un jeune de moins de 16 ans entre minuit et 4 heures du matin.
Le stagiaire bénéficie des mêmes droits que les salariés de l'organisme d'accueil : Temps de travail (durée de travail maximale quotidienne et hebdomadaire, repos quotidien, de repos hebdomadaire, de jours fériés et de travail de nuit), Accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant.
En France, un stagiaire peut rester seul sur le lieu de travail sous certaines conditions. Tout d'abord, il doit avoir été informé des consignes de sécurité et des procédures à suivre en cas d'urgence. De plus, il doit être en mesure de contacter facilement son tuteur ou son responsable en cas de besoin.
Quel est le montant minimum de la gratification de stage ? Le montant de votre gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 29 € x 0,15).
Tu peux bien évidemment refuser de prendre un stagiaire en indiquant que ça ne fait pas partie de tes fonctions, que tu n'as pas le temps pour ça et qu'en plus tu souhaites prendre tes congés à cette période. Essaye de discuter de ça avec lui, pour peu qu'il soit ouvert au dialogue.
Il n'y a pas de durée minimum pour un stage, celle-ci dépend en effet de la formation suivie par l'étudiant, mais en première année de formation, la durée requise du stage est en général de 3 à 4 semaines.
Toutefois, vous percevez une gratification obligatoire après 3 mois de présence dans votre organisme d'accueil de stage selon les conditions suivantes : Soit votre stage est d'une durée de plus de 66 jours de présence consécutive ou non, pour un horaire de 7 heures par jour.
La gratification des stages réalisés en entreprise au cours de la formation, versée dès septembre, sera "prise en charge par l'État à 100% pour les lycées professionnels, agricoles et de la mer", a précisé un conseiller de l'exécutif auprès de LCI.
Le stagiaire doit aller au-delà et faire preuve d'une grande curiosité. Il est avant tout dans l'entreprise pour apprendre. Aussi, il doit être proactif et aller chercher l'information à la source. Toutes les questions sont bonnes à poser, il faut donc passer outre sa timidité et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Les premières allocations seront versées dès février 2024 pour la période travaillée allant de septembre à décembre 2023.
La première chose à faire est d'en parler avec le stagiaire pour régler tout éventuel problème de façon amiable. Si malgré ces échanges, le non-respect du règlement se poursuit, vous pouvez prévenir l'établissement scolaire ou de formation et entamer vos démarches pour rompre la convention de stage.
Un stagiaire demeure un élève (de collège ou de lycée professionnel) ou un étudiant (d'université ou d'école), quel que soit son niveau de formation. Il relève donc de la responsabilité de l'établissement où il étudie et est tenu à la même assiduité en stage que s'il allait en cours.
Les jeunes stagiaires ne sont pas autorisés à travailler le dimanche dans les secteurs visés par l'article R. 3164-1 du code du travail (HCR, boulangeries, boucheries…) En effet, l'article L. 3164-5 n'ouvre cette possibilité que pour les apprentis de 16 ans et plus.