En conclusion. Si vous utilisez ExpressVPN, le nouveau protocole Lightway est sans doute la meilleure option. Avec d'autres services VPN, vous devrez attendre que Lightway soit disponible en open source, sinon OpenVPN est actuellement le protocole VPN le plus répandu.
Il existe plusieurs protocoles de sécurité utilisés par les VPN : OpenVPN, le plus couramment utilisé. IKEv2, idéal sur mobile. L2TP/IPSec, très fiable et facile à utiliser.
NordVPN utilise NGE (Next Generation Encryption) en IKEv2/IPsec. Pour générer les clés Phase1, on utilise AES-256-GCM pour le chiffrement, couplé avec SHA2-384 pour assurer l'intégrité et combiné avec PFS (Perfect Forward Secrecy), qui utilise les clés Diffie-Hellman 3072 bits.
2.1 – Principe général. Un réseau VPN repose sur un protocole appelé « protocole de tunneling ». Ce protocole permet de faire circuler les informations de l'entreprise de façon cryptée d'un bout à l'autre du tunnel. Ainsi, les utilisateurs ont l'impression de se connecter directement sur le réseau de leur entreprise.
Le chiffrement et l'authentification des échanges, destinés à empêcher une personne malveillante d'intercepter les communications, sont assurés par le protocole SSL/TLS qui fournit le “S” (pour Secure) de HTTPS.
Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2022) :
CyberGhost VPN (gratuit pendant 45 jours) NordVPN (gratuit pendant 30 jours) Atlas VPN. Proton VPN.
Un VPN SSL fournit généralement deux choses : un accès à distance sécurisé via un portail web, et un accès au niveau du réseau via un tunnel sécurisé par SSL entre le client et le réseau de l'entreprise. Le principal avantage d'un VPN SSL est la sécurité et la confidentialité des données.
De plus, CyberGhost fournit des connexions anonymes aux serveurs torrent, des fonctions spéciales qui permettent des connexions efficaces aux services de streaming et plus encore. CyberGhost est basé en Roumanie, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée.
Comment fonctionne IKEv2 ? Le protocole IKEv2 permet aux périphériques VPN aux deux extrémités du tunnel de chiffrer et de déchiffrer les paquets à l'aide de clés pré-partagées, de protocoles d'authentification extensibles (EAP) ou de signatures numériques.
TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.
NordVPN: le meilleur VPN pour Warzone : il dispose de serveurs dans 59 pays, y compris la France. Protocole NordLynx super rapide pour le jeu, les torrents et le streaming en HD. Sécurité robuste et fonctionnalités de confidentialité.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
Sachant que L2TP ne permet pas un chiffrement ou un système d'identification robuste, un autre protocole, appelé IPsec, est souvent utilisé conjointement avec L2TP. IPsec signifie Internet Protocol security, ou sécurité de protocole Internet.
CyberGhost VPN vous permet d'accéder aux contenus du monde entier. Contournez la censure en ligne et les blocages réseau. Profitez de notre réseau de serveurs de pointe et vivez une expérience Internet comme vous l'entendez. Streamez vos contenus favoris, n'importe quand, n'importe où.
Si vous rencontrez ce problème sur votre appareil, essayez ceci : Switchez parmi les protocoles de connexion (valable uniquement sur Windows, Linux, iOS) Redémarrez votre appareil et réessayez. Réinitialisez le routeur.
Avec la Suite CyberGhost Security complète, vous protégez votre présence en ligne et profitez d'une sécurité de pointe pour contrer toutes les menaces en ligne. Mieux, vous accédez à toutes les fonctions de sécurité depuis un seul et même endroit : l'appli CyberGhost.
Par encapsulation, IPsec garantit la confidentialité et l'intégrité d'un flux au niveau de la couche réseau (couche « Internet » de la pile TCP/IP ou couche 3 « réseau » du modèle OSI). SSL/TLS agit lui beaucoup plus haut dans la pile réseau qu'IPsec, en se plaçant au-dessus de la couche transport réalisée par TCP.
IPsec est souvent utilisé pour mettre en place des réseaux privés virtuels (VPN). Il fonctionne en cryptant les paquets IP ; tout en authentifiant la source d'où proviennent les paquets. Dans le terme « IPsec », « IP » signifie « protocole Internet » et « sec » « sécurisé » ; soit IPsec : Internet Protocol SECurity.
Son utilisation requiert l'installation d'un client VPN SSL installé sur le poste de travail ou sur tout type de terminal mobile (Windows, IOS, Android, etc.). Les tunnels VPN SSL peuvent être basés sur les protocoles UDP ou TCP. Lorsqu'un tunnel basé sur UDP échoue, la connexion bascule sur le protocole TCP.
En moyenne, les VPN ralentissent la connexion internet de 5 à 30% lorsqu'ils sont performants. Au-delà de ce seuil, mieux vaut opter pour un autre fournisseur, du moins pour l'utilisation d'adresses IP étrangères.