Définition. Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier vers la fin du XVI e siècle, orthographié tragecomedie , par haplologie des mots 'tragédie' et 'comédie'; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une « tragi-comoedia » (au vers 59).
Il est vrai que Le Cid contient des éléments caractéristiques de la tragédie : un héros noble, un obstacle, et un amour contrarié voire impossible. Mais la résolution de la pièce est digne d'une comédie. Il s'agit d'une fin heureuse, qui plus est, d'un mariage, thème typique pour un dénouement de comédie.
Le maître de la comédie est alors Molière, qui s'inspire à la fois de Plaute et de la commedia dell'arte et écrit des farces, des comédies, des comédies-ballets. Il reçoit l'appui du roi Louis XIV qui lui commande des pièces et des spectacles musicaux.
C'est un mélange entre le registre tragique et le registre comique. La tragi-comédie est née au début du XVIIe siècle pendant la période baroque. Ses sujets sont sérieux, nobles et ses personnages auront des choix contradictoires à faire comme dans le registre de la tragédie.
Chimène : Agée de 16-18 ans, c'est la fille du comte Don Gomès. Elle est partagée entre sa passion, son amour pour Rodrigue, et son honneur, son devoir envers son père : c'est un personnage passionné, déchiré par un « dilemme cornélien » (amour vs devoir). Dona Urraque : L'Infante d'Espagne est la fille de Don Fernand.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Plaute, le roi de la comédie à Rome Titus Maccius Plautus.
La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. J. -C., mais c'est à Athènes, vers le Vème siècle, que l'on trouve sa forme littéraire la plus aboutie. Elle se situe dans le prolongement du théâtre – la poésie lyrique – et de l'épopée – la poésie épique.
Une fin heureuse. Bien que la pièce soit une tragédie, elle se clôt avec la possibilité du mariage entre Chimène et Rodrigue. Ainsi, la fin est heureuse, les héros ne meurent pas et ne sont pas condamnés à vivre loin de l'autre.
Pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie (Ac.
La mort du Cid
En évacuant la ville avec sa petite armée, elle emporte les restes du Cid. Pour ne pas décourager les soldats, dit-on, Chimène le fit tenir sur son cheval, Babieca, en lui plaçant son épée Tizona dans la main, de façon que les soldats le croient encore en vie.
Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.
La définition énoncée par Aristote dans sa Poétique – postérieure d'un siècle à l'âge d'or de la tragédie grecque – a laissé son empreinte chez la plupart des auteurs tragiques : « La tragédie est l'imitation (mimêsis) d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d' ...
Les auteurs célèbres. Corneille (1606-1684) : Le Cid, Cinna, Horace, Polyeucte, Nicomède, etc. Racine (1639-1699) : Alexandre le Grand, Andromaque, Phèdre, etc. Shakespeare (1564-1616) : Antoine et Cléopâtre, Jules César, Macbeth, Othello ou le Maure de Venise, Roméo et Juliette, etc.
le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.
ARMANDE BÉJART, ÉPOUSE MOLIÈRE.
Biographie d'Éric Ruf
Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts Olivier de Serres, à l'École Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.
Ce sont Eschyle (525- 456 av. J.C) , Sophocle (496 – 406 av. J.C) et Euripide (485 – 406 av.
Ses créateurs — Lully et Quinault — ambitionnaient d'en faire un genre aussi prestigieux que la tragédie classique de Corneille et Racine : à l'exemple de cette dernière, la tragédie comporte cinq actes.
Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
Don Diègue et Don Gomès (comte de Gormas) projettent d'unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque).
l'Infante Dona Urraque est la fille du roi Don Fernand et a pour particularité d'être amoureuse de Rodrigue. Elle est obligée de garder pour elle ce petit secret puisque cet amour est interdit.