Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie.
1Le premier grand nom attaché à la psychologie humaniste est celui d'Abraham Maslow (1908-1970).
C'est en 1961 qu'Abraham Maslow, psychologue connu pour ses travaux sur la motivation et la hiérarchie des besoins, fonde le Journal de la psychologie humanise (Journal of Humanistic Psychology).
Quels sont les grands principes de la psychologie humaniste? Les principaux principes de la psychologie humaniste sont l'autonomie, la dignité, le respect de la différence individuelle, l'importance de l'expérience subjective et le potentiel humain de croissance et de développement.
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.
A partir de 1959 les travaux de Frederick Herzberg seront une torpille pour la théorie des besoins de Maslow.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Utiliser l'approche humaniste, c'est considérer les petits êtres vivants que sont les enfants comme des personnes à part entière. Il s'agit donc de voir les enfants comme des êtres ouverts, capables d'apprendre.
Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque), est à l'origine de la Renaissance et de l'humanisme.
Surnommé "prince de l'humanisme", Érasme est l'un des penseurs les plus influents de la Renaissance. Il incarne la soif de connaissance, le pacifisme et l'amour des lettres. Voici ce qu'il faut savoir sur le "précepteur de l'Europe". comme cette publicité !
L'humanisme est la doctrine philosophique qui pose l'homme comme valeur fondamentale. C'est une conception de l'existence selon laquelle l'homme doit s'affirmer et se construire indépendamment de toute référence ou de tout modèle religieux.
1. Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Durant l'Antiquité, Grecs et Romains donnent à leurs dieux une apparence humaine et certains analystes voient en Eschyle, Sophocle et Euripide, les initiateurs de l'humanisme. Statue romaine représentant Apollon ( II e siècle av. J. -C. ).
La Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l'instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Cependant, elle ne néglige pas l'influence de votre passé. Elle va être une aide précieuse pour régler vos épreuves du passé. L'histoire de chacun participe à sa construction.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
Etre Humaniste, c'est à la fois Etre adepte du Carpe diem, esti- mer avoir le droit de savourer les joies de l'existence, récuser le dolorisme, Respecter la personne humaine et Exiger la récipro- cité, c'est ne pas attendre d'être attaqué pour venir au secours du faible.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
L'humanisme donne en effet une place centrale à l'homme, ce qui remet en cause totalement la pensée de l'Eglise. Selon les humanistes, l'homme n'est plus un pécheur humilié devant Dieu et déchu par le péché originel.
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
Pour les programmes anglais (Jones, 2015) et québécois (Lessard et al., 2010, fiche no 19), les sept besoins sont : la santé, l'éducation, le développement comportemental et affectif, l'identité, les relations familiales et sociales, la présentation de soi, les habiletés à prendre soin de soi.
La principale limite de la théorie des besoins de Maslow tient au fait qu'il les ait hiérarchisés. En effet, cette hiérarchie est forcément variable selon les individus, en fonction de leur mode de vie, de leur culture, de leur niveau social… De plus sa théorie n'est soutenue par aucune donnée scientifique.
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).