En cette fin de XIXe siècle, c'est sous la plume de botanistes que le terme réapparaît, en particulier le danois Eugen Warming, considéré comme le père de l'écologie scientifique. Ce qui occupe Warming en 1895, comme d'autres botanistes avant lui, ce sont les causes de répartition des végétaux sur la planète.
Le livre de Roderick Nash, Wilderness and the American Mind publié en 1967, est considéré comme le texte fondateur de l'histoire de l'environnement. C'est d'ailleurs cet auteur qui, dans un article de la revue Pacific Historical Review, utilise pour la première fois l'expression : « histoire de l'environnement ».
Pierre Dansereau, père de l'écologie moderne.
Il apparaît pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Ernst Haeckel, en 1866. Haeckel appartenait au courant philosophique moniste qui affirmait l'unité de la nature et des sociétés humaines, et il était partisan de réformes politiques basées sur les sciences.
Ce vieux mot français qui vient du verbe « environner », dans le sens d'« entourer », qui évoque le contour, la totalité, les environs d'un lieu, a été employé par un certain nombre de géographes comme synonyme de « milieu géographique », par exemple chez Élisée Reclus ou plus tard chez Albert Demangeon.
L'histoire environnementale n'a pas véritablement de « père fondateur », comme cela peut être le cas pour telle ou telle discipline de science humaine. C'est une approche transversale que pratiquent géographes, écologues et d'autres chercheurs intéressés par l'évolution des milieux terrestres.
A retenir : L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
Quand l'écologie désigne la science qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son milieu naturel, l'environnement fait référence au cadre naturel avec lequel l'Homme interagit et sur lequel ses activités ont un impact réel.
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique élaborent et mettent en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.
L'empreinte écologique a été inventée et développée dans le courant des années 1990 par deux chercheurs canadiens, Mathis Wackernagel et William Rees, dans le but “de mesurer le poids réel sur la Terre de l'entreprise humaine”.
C'est le philosophe allemand Hans Jonas qui a le premier théorisé la notion de développement durable dans Le Principe responsabilité (1979). Selon lui, il y a une obligation d'existence des générations futures, qui pourrait être remise en cause par la forme qu'a prise le progrès technique à l'époque contemporaine.
Technicien de mesure de la pollution. Technicien supérieur de maintenance et d'exploitation en climatique. Volcanologue. Responsable Hygiène Sécurité Environnement.
Cependant, nous pouvons distinguer deux types d'environnement : l'environnement naturel et l'environnement construit. La différence est que le premier se produit naturellement, tandis que le second est l'environnement que l'homme a modifié. Dans ce sens, on peut parler de paysages naturels et de paysages culturels.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
1D'une certaine façon, on peut dire que le concept d'environnement apparaît en France à la fin des années 1960, puisque c'est de cette période que date son installation dans les dictionnaires, qu'il fait l'objet de publications qui le familiarisent auprès du grand public, et qu'il devient matière à politiques publiques ...
La notion d'environnement en SVT. Très rapidement, ce terme d'environnement a reçu un sens bien plus large et nous devons à Harant en 1964 la définition suivante : « l'ensemble des facteurs biotiques (vivants) ou abiotiques (physico-chimiques) de l'habitat. »
Le secrétaire national d'EELV est le principal dirigeant du parti politique français Europe Écologie Les Verts, fondé en 2010. Il est chargé des grandes décisions du parti. Marine Tondelier occupe ce poste depuis le 10 décembre 2022 .
Le terme écologiste peut désigner un scientifique spécialisé dans l'étude de l'écologie, un adepte de l'écologisme, ou partisan de l'écologie politique.
Christophe Béchu est ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (depuis juillet 2022).
Synonyme : ambiance, atmosphère, climat, contexte, milieu, mouvance, voisinage.
Bertrand Lévy précise que le mot, au sens d'« environnement naturel qui entoure l'homme », apparaît pour la première fois en 1964, il est dérivé de l'américain environment. Avant, les géographes qui s'intéressaient au sujet et notamment Élisée Reclus utilisaient le terme milieu.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
Les éléments environnementaux sont traditionnellement l'eau (salée et douce), l'air, le sol et les espèces de la faune10 et de la flore considérés dans leur diversité. Ces différents éléments se perçoivent dans des systèmes fonctionnels et relationnels (écosystèmes)11.
Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie.