La baignoire bébé standard, un peu plus grande et pouvant accueillir un bébé jusqu'à ses 24 mois en moyenne. L'avantage est qu'elles peuvent être utilisées jusqu'à ce que l'enfant ait l'âge requis pour être lavé dans la baignoire familiale ou dans une douche.
Dès la naissance pour certains, quand le bébé tient assis pour d'autres…
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
A quel âge peut-on commencer le bain libre ? Les experts conseillent de débuter vers 2 ou 3 mois, mais pas avant. À partir de cet âge-là, votre enfant a un meilleur tonus musculaire. S'il ne lève pas encore la tête, allongez-le sur le dos.
La baignoire rigide, traditionnelle, est une valeur sûre pour accompagner votre enfant dans sa toilette, de sa naissance jusqu'à ses 24 mois. C'est sans nul doute la baignoire la plus utilisée par les parents car elle se montre pratique, notamment si vous disposez d'une petite salle de bains.
Les baignoires tube se présentent sous la forme d'un grand seau, en hauteur, permettant de laver bébé en position assise, proche de la position fœtale, idéale pour les nouveau-nés et jusqu'à 4 mois.
Baignoire bébé Tigex
C'est une baignoire évolutive, adaptée au bébé de 0 à 12 mois, idéalement de moins de 12 kg. Elle comporte de grands porte-savons avec un système d'évacuation d'eau.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
Pensez à bien nettoyer sous les plis de la peau, ainsi que la tête à chaque bain, car jusqu'à 3 ou 4 mois, l'enfant transpire beaucoup. On évite de mouiller son visage, pour ne pas le stresser. Pour laver les cheveux des bébés, on passe simplement sa main sur la tête en renvoyant l'eau en arrière.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Le nettoyage s'effectue de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres et non l'inverse pour éviter de ramener des microbes de l'anus vers l'orifice urinaire. En revanche, il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres, car cela risquerait d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Il est tout à fait possible de laver bébé sans baignoire. Pour cela, vous pouvez lui faire prendre un bain dans un lavabo bien propre et profond. Si votre enfant s'assoit, une bassine fera également l'affaire.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l'autre pour le laver. Vous garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Jusqu'à ce qu'ils tiennent bien assis tout seul, même dans l'eau. Donc entre 6 et 9 mois selon leur développement.
La baignoire à pied est la meilleure solution pour donner son bain à bébé, celle qui est le plus confortable, pour lui et ses parents. Elle s'impose d'ailleurs, placée dans une autre pièce de votre logement, quand la salle de bain est trop étroite pour baigner bébé en toute sécurité.
Aussi, vérifiez bien que votre baignoire est équipée d'un petit siphon dans le fond. Il vous permettra de la vider beaucoup plus facilement. Pour les baignoires surélevées, préférez les baignoires équipées d'un petit tuyau d'évacuation.
Installé dans son transat de bain, bébé barbotte dans l'eau, en position semi-allongée. Quant à l'adulte, il a ses deux mains libres pour le laver. Veillez à bien savonner bébé, même assis sur un transat, sans oublier les replis de sa peau.