La température conseillée de congélation des aliments est de -18°C. La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.
Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
Plusieurs experts s'accordent à dire que la température d'un congélateur ne doit pas descendre en dessous de -18°C et ne doit pas excéder -24°C afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Cela permet ainsi de conserver les aliments plus longtemps, sans se soucier de la date de péremption inscrite sur les emballages.
Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C. La durée de conservation des aliments congelés ? Entre un mois et un an en fonction des denrées.
Pour bien conserver vos aliments et éviter la prolifération de bactéries, la température de votre frigo doit se situer entre 0 et 5 °C. Néanmoins, tous les appareils n'offrent pas une température homogène. En effet, il existe différentes technologies de refroidissement.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut.
La température idéale en hiver
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Opter pour la bonne température de réglage🌡
L'ademe nous souffle dans l'oreillette un autre petit geste qui permet d'alléger la consommation du congélateur par jour : régler l'appareil à la bonne température. Sa préconisation -18°C, là où elle conseille 4 à 5°C pour le frigo.
L'accumulation de givre à l'intérieur du congélateur signifie qu'il faut plus de temps pour congeler les aliments et cela réduit ses performances. Si votre congélateur n'est pas équipé de la fonction anti-givre, vous devrez le dégivrer manuellement.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Vous mettez la machine sur position ohmmètre et vous pouvez tester une à une les pièces de votre congélateur. À chaque test, une valeur s'affiche indiquant la tension et l'intensité électrique utilisées par l'appareil. Si vous tombez sur une valeur nulle, vous avez donc votre problème.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Il existe, en fait, une démarche beaucoup plus simple à mettre en œuvre pour connaître cette donnée : il vous suffit de vous référer à l'étiquette énergie de votre appareil. L'étiquette énergie, c'est ce sticker doté d'une échelle rouge et verte qui est apposé sur les réfrigérateurs et les congélateurs neufs.
La température du congélateur, comme celle d'un réfrigérateur, se règle à l'aide d'un thermostat. Celui-ci peut se présenter soit sous la forme d'une molette, soit sous celle d'un écran. Attention : il faut savoir que sur de nombreux modèles de congélateurs, il n'est pas possible de régler soi-même la température.
Placez le thermomètre dans un verre d'eau au milieu du réfrigérateur et attendez une vingtaine de minutes avant de relever la température. Cela vous permettra de vous assurer que vos aliments sont bien conservés.
En couvrant les aliments, vous minimisez la diffusion des odeurs et préservez ainsi l'intégrité gustative de vos produits. C'est particulièrement crucial pour les aliments à forte odeur, comme le fromage, le poisson, ou certains fruits et légumes.
1-2: Pour la conservation de moyenne durée d'aliments dans le congélateur, réglez le bouton du thermostat entre minimum et moyen. 3-4: Pour la conservation de longue durée d'aliments dans le congélateur, réglez le bouton du thermostat sur moyen.
En effet, en fonction de la température extérieure, des ouvertures de porte et du fonctionnement du compresseur, les parois avant du réfrigérateur ou du congélateur vont chauffer. Ce phénomène est tout à fait normal il y a un circuit dédié à la protection du joint. (Le réchauffeur).
GalloSuisse précise également qu'il est préférable d'entreposer les oeufs la pointe vers le bas et dans un endroit sombre et plutôt frais, afin qu'ils restent consommables plus longtemps.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.
COMMENT FAUT-IL QUE JE CONSERVE MA VIANDE ? Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).