Dans ce domaine, l'inox est un peu plus cher que l'alu, même si la différence est ténue.
· Les différences entre l'acier inoxydable et l'aluminium
Les différences entre les deux métaux résident principalement dans leur résistance à la corrosion, leur aspect thermique et leur poids. L'acier inoxydable est plus résistant à la corrosion que l'aluminium, mais est également plus lourd.
Le métal le moins cher est le fer, le métal naturel le plus résistant est le tungstène, le métal le plus dur est le chrome et le métal le plus léger est le microlattice sur terre.
L'aluminium est plus cher que l'acier, c'est pourquoi les profilés en aluminium coûtent généralement plus cher que ceux en acier. Dans tous les cas, le coût d'un profilé ne dépend pas seulement de la matière première, mais également des traitements et des procédés auxquels il doit être soumis.
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
Ses propriétés structurelles ou mécaniques ne sont pas réduites après plusieurs années d'utilisation. Les chocs, l'usure ou les utilisations n'altèrent pas sa grande résistance. D'ailleurs, la durée de vie de l'inox est de plusieurs décennies.
On le retrouve pourtant dans beaucoup d'aliments et dans bien d'autres produits de consommation courante. Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
L'aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages et de ses caractéristiques qui le protègent contre la corrosion. Contrairement aux métaux ferreux, il ne rouille pas.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
Poids différent sous le même volume. La densité d'entre eux varie beaucoup. L'aluminium a une densité beaucoup plus faible que l'acier inoxydable, de sorte que les matériaux fabriqués à partir de celui-ci peuvent être plus légers. Le poids de l'aluminium est généralement trois fois ou plus léger que l'acier inoxydable.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Les casseroles en inox résistent à la corrosion, aux rayures, et conservent un aspect neuf pendant longtemps. Conductivité thermique : l'acier inoxydable possède une excellente conductivité thermique, ce qui signifie qu'il chauffe rapidement, et distribue uniformément la chaleur sur toute la surface de la casserole.
Une autre méthode courante pour déterminer si un le matériel est en acier inoxydable est d'utiliser un aimant. L'acier inoxydable n'est pas magnétique, donc si un aimant colle à l'objet, il ne s'agit probablement pas d'acier inoxydable.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
D'autres métaux précieux affichent des prix très élevés : le platine (38 euros/g) le palladium (15 euros/g), le rhodium (31 euros/g) ou l'iridium (26 euros/g). Des prix indicatifs, qui peuvent varier en fonction des cours du moment et de la qualité.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Les éléments de façade en aluminium ont une durée de vie d'au moins 75 ans et un minimum de 95 % peut être récupéré par recyclage. En théorie, cela signifie que les éléments de façade peuvent avoir une durée de vie totale de 1 500 ans !
De plus, notamment à cause de la reprise de la demande mondiale des métaux et de l'économie chinoise, on a constaté une hausse des prix de la bauxite tout comme le minerai de fer, ce qui a donc contribué à la hausse des coûts pour produire l'aluminium, et donc l'augmentation de son prix.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
L'acier inoxydable offre une résistance parfaite au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C. Il peut supporter les variations de température sans dommage, ne dégage aucune fumée toxique et est classé A2s1d0 en résistance au feu.
La principale différence entre l'inox et l'aluminium est leur composition chimique. L'inox est principalement composé de fer, avec des ajouts de chrome, de nickel et d'autres métaux pour améliorer ses propriétés, telles que la résistance à la corrosion et la résistance à la chaleur.
Propriété magnétique : L'acier inoxydable est généralement non magnétique ou faiblement magnétique. Vous pouvez utiliser un aimant pour un test simple : si le métal se comporte magnétiquement, il n'est probablement pas en acier inoxydable.