Magnus Carlsen et Garry Kasparov sont deux des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire, et leur relation est un sujet populaire dans le monde des échecs.
n°1 des plus forts joueurs d'échecs de tous les temps : Raoul Capablanca. Champion du monde de 1921 à 1927, le cubain Jose Raul Capablanca a été invaincu pendant six ans… Il dominait tellement le jeu qu'il a proposé d'en changer les règles !
Kasparov, l'ancien champion du monde, a notamment gagné au total 11 titres de Championnat d'URSS et Carlsen, actuel champion du monde, a obtenu 6 titres de Championnat de Norvège.
Magnus Carlsen
Il est né en Norvège le 30 novembre 1990.
Fils d'ingénieurs, doté d'un QI estimé entre 185 et 190, le Scandinave a d'abord multiplié les exploits sportifs. Il fut le plus jeune numéro un mondial et le joueur ayant obtenu le plus fort classement Elo de l'histoire du jeu (2882 en mai 2017).
Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Abhimanyu Mishra, un Américain d'origine indienne de 12 ans est devenu le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs. Il efface le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, pour seulement… 66 petits jours d'écart.
Six hommes contre un champion
Le champion accepte de participer à la compétition contre rémunération. Lors du tournoi, les six hommes qui jouent en équipe contre lui se ridiculisent. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un inconnu entre dans la partie et parvient à obtenir le match nul.
Le norvégien Magnus Carlsen qui est l' ancien champion du monde décide de ne pas défendre son titre. Il dit qu'il préfère jouer des partis courtes (30,10,5,3 minutes) que de rester planter 3heures sur un échiquier, il a donc décidé de ne pas faire le nouveau championnat du monde.
Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs. D'ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l'échiquier.
Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Avant le match, quelques mots sur Deep Blue. Ce joueur électronique est l'œuvre des étudiants du laboratoire de l'université Carnegie Mellon. Depuis 1985, ils ne cessent de le perfectionner. Sous son premier nom de Deep Thought, il remporte à plusieurs reprises le Championnat du monde d'échecs des ordinateurs.
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.
Le 30 décembre 2021 , il remporte le championnat du monde de blitz à Varsovie, à l'issue d'un match de départage face au Polonais Jan-Krzysztof Duda. Au 1er mai 2023 , Maxime Vachier-Lagrave est le 14e joueur mondial avec un classement Elo de 2 742 points et le numéro 2 français derrière Alireza Firouzja.
GM Magnus Carlsen 2832 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.
Jouer dès l'âge de 4 ans
Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Enfin, le pion peut mettre le roi en échec : « Il peut mettre en échec le roi au même titre qu'une pièce, de la même manière qu'il le prendrait s'il se trouvait immédiatement devant lui et en diagonale. » On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse.
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.
À l'époque on utilise le terme chaturanga. Ce dernier se présente comme un échiquier à 64 cases qui se joue à 4 (2 équipes de 2). Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.