Soke Hirokazu Kanazawa est un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale. Il est l'élève direct de Gishin Funakoshi dont le portrait (ci-contre) trône dans tous les dojos du monde. Il est le premier grand compétiteur du karaté et le représentant le plus brillant de l'école Shotokan à travers le monde.
Wayne Otto, trois fois champion du monde et six fois en Europe. Grande Karatéka avec de nombreuses ressources. Il savait tirer le meilleur parti de son envergure en ayant un mawashi à une très certaine distance.
10e dan (Japon) de karaté, Henry Plée est le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950. Il est en outre 5e dan de judo, 3e dan d'aïkido et 1er dan de kendo. Il est aussi le maître le plus haut gradé hors du Japon.
Kyokushinkai signifie en japonais « école de l'ultime vérité ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le Kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel.
Maître Gichin Funakoshi est considéré comme le père fondateur du karaté moderne. Il a joué un rôle principal dans le développement et la diffusion des art martiaux Okinawan, au Japon et au travers du monde.
9ème / 10ème dan (Hanshi) : celui qui a tout reçu et qui, à son tour peut “donner”, il possède un caractère et une moralité exceptionnels.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Originaire du Japon, le ninjutsu est classé en tête de liste comme étant un art martial ultraviolent et dangereux. Longtemps réservé aux ninjas, il fut utilisé par des espions. Ses origines remontent d'ailleurs au 6ème siècle. Cet art martial peut être vu comme une arme meurtrière car il combine agilité et attaque.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Le Krav Maga : un art de combat très violent
C'est ainsi qu'est né le Krav Maga, une méthode d'autodéfense alliant différentes techniques de combats comme la boxe, la lutte et la gymnastique. Aujourd'hui, le Krav Maga est considéré comme l'un des arts martiaux les plus dangereux au monde.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Ceinture noire
C'est une ceinture de coton épaisse qui, en général indique que la personne a, au moins, le 1er dan (shodan) dans une discipline martiale, principalement japonaise (judo, karaté, aikido…).
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï
Seagal, Norris, Chan...
D'autres acteurs comme Jackie Chan et Chuck Norris sont également des spécialistes martiaux. Devenir maître dans une discipline est loin d'être une chose à la portée de tous.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
L'interdiction de la K1 se base principalement sur une injonction du Conseil européen. En effet, ce dernier proscrit formellement les combats qui évoquent une atteinte à la dignité humaine. Alors, retenez qu'il existe aujourd'hui plusieurs arts martiaux la K1 y compris.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Le MMA, un sport de combat violent interdit en France.
Saisir son adversaire et passer derrière lui. Saisissez-le par le bras ou les épaules. Cela vous permettra de vous ancrer. S'il vous envoie un coup de poing, saisissez-le par le poignet avec votre main non dominante et servez-vous de votre deuxième main pour vous agripper au haut de son épaule.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Donc oui, le karaté est un art martial très efficace pour se défendre. Du moins le karaté full-contact. Quelles sont les sports de combat accessibles à tous où la force n'est pas la première attente afin de gagner un combat ?
Définition et spécificités du métier :
L'éducateur sportif karaté organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.
Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi. Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien.