(1) Souleymane Bachir Diagne.
Jahn concluait qu'il existe bel et bien une philosophie africaine qui ne contredit pas la conception du monde proposée par la science contemporaine. Il a depuis lors été reconnu comme « le premier historien de la philosophie africaine » (Masolo 1994 : 37).
Au commencement, un livre : La Philosophie bantoue
3L'auteur de La Philosophie bantoue est le Révérend Père Placide Tempels, missionnaire belge au Congo.
Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en) et Peter Bodunrin. La tradition philosophique postmoderne en Afrique est soutenue par les ouvrages d'Anthony Appiah, Achille Mbembe et V. -Y. Mudimbe.
Arendt, Rousseau, Bergson ou Marc Aurèle...
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
Autrement dit, Ndinga Boundar veut faire admettre que les Grecs sont venus en Afrique, y ont puisé des éléments qui fondent la valeur scientifique de la philosophie. D'où la nécessité de restituer au continent noir, ce qui lui appartient, c'est-à-dire la reconnaître comme le berceau de la philosophie.
Différentes tendances persistent avec des auteurs remarquables. Mais le plus important est sans doute que les philosophes africains continuent leurs efforts de réflexion philosophiques, malgré la situation matérielle parfois assez difficile. Làdessus un consensus parmi les Africains se crée de plus en plus.
Car la personne que l'on reconnaît aujourd'hui comme le fondateur de l'ethnophilosophie était... un missionnaire belge, le Père Placide Frans Tempels.
LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE. Même si elle vise dans l'ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n'utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver.
Il distingue les textes dits de révolte, ensuite l'ethnophilosophie. De ces deux séries, il dégage quatre courants : la nouvelle problématique de la philosophie africaine, les études historiques, la philosophie éthiopienne et la philosophie sociale.
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
La philosophie africaine ne peut pas, par conséquent, être définie comme une philosophie collective. Elle est plutôt à concevoir comme la vision critique du monde tel qu'il se présente aux membres d'une société.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
On dit souventn en effet, que l'Afrique est le berceau de l'Humanité, tout simplement parce que les plus grands historiens s'accordent pour dire que le premier homme viendrait de l'Afrique. Le plus vieil ancêtre de l'homme, l'Homo Habilis, viendrait de l'Afrique.
7Il faut signaler que ce concept, s'il est écrit en deux mots (ethno-philosophie) par Hountondji et en un mot par Marcien Towa, a d'abord été utilisé bien avant Towa et Hountondji, par Kwame N'krumah qui s'était inscrit à une thèse de Doctorat qu'il ne terminera jamais à l'Université Abraham Lincoln, aux Etats – Unis d ...
Contrairement aux défenseurs de la philosophie africaine, d'autres intellectuels africains ont sévèrement critiqué la philosophie africaine. Il s'agit de du Camerounais Marcien Towa et du Béninois Paulin Hountondji.
Il n'existe donc pas de vrai nom. En français Afrique se dit Afrique. C'est le vrai nom du continent. Dans une autre langue on dira autrement et ce sera toujours le vrai nom du continent.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
« Origines multiples »
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. La découverte annoncée jeudi, sur le site d'Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période.
Socrate. Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J.
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