En 2019, plus d'une femmes sur trois interrogées (37%) à admis avoir déjà été infidèle: soit une proportion qui a progressé de manière continue au cours des 50 dernières années, passant de 10% en 1970, à 24% en 2001 puis à 32% dans la précédente enquête menée par Gleeden en 2014.
L'infidélité est plus forte à gauche (46%) qu'à droite (40%). Les hommes les plus âgés et les plus aisés (66% des plus de 50 ans et 53% CSP+) se distinguent "par une plus grande expérimentation des comportements extra-conjugaux".
Les Thaïlandais : 56%
L'étude démontre que ce sont les femmes qui sont les plus infidèles. Elles se classent au deuxième rang derrière les Ghanéennes et devant les Russes et les Malaisiennes.
Il nous dévoile donc les prénoms les plus portés par ses abonnés infidèles à savoir : Côté garcçon: Patrick, Stéphane, François, Thomas, Alexandre, Geoffrey, Matthieu, Didier et Maxime. Côté fille: Hélène, Julie, Anne, Catherine, Isabelle, Christelle, Alice, Juliette, Vanessa et Clémence.
La tendresse et les câlins, indispensables dans le couple
Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Un couple satisfaisant est un savant mélange de tendresse et d'attirance, si l'on en croit les résultats de l'étude. En effet, 24 % des femmes n'éprouvant que du désir pour leur partenaire actuel l'ont trompé. Un chiffre quasi similaire (25 %) chez celles qui ressentent seulement de l'affection pour lui.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
La routine, la fatigue, les tracas du quotidien, du travail, des enfants, peuvent nous éloigner l'un de l'autre. Or, manquer d'amour et manquer de connexions sont deux choses très différentes“.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Il y a des difficultés matérielles, la question des enfants et toute une vie à reconstruire. Une autre identité, un autre soi à inventer. C'est souvent une source d'angoisse : ces femmes se demandent ce qu'elles vont devenir. Elles ont peur de l'avenir, de la solitude.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
C'est lorsque la relation officielle ne répond plus à nos besoins que nous sommes disposées à tomber amoureuses d'un autre homme. L'amant répond à cette envie de se sentir convoitée, désirée, de séduire de nouveau et de mesurer son sex-appeal.
Il semblerait que l'infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l'infidélité est découverte.
Un simple baiser peut en dire long sur vos sentiments envers l'autre, mais aussi donner la météo de votre relation. French kiss, bisou dans le cou, baiser sur la joue… Zoom sur les façons d'embrasser les plus fréquentes, et ce qu'elles révèlent pour la majorité des Français. Tendre, furtif, passionné, timide…
Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
Un asexuel peut tout à fait éprouver des sentiments amoureux sans ressentir l'envie de relations sexuelles avec la personne aimée.", peut-on ainsi lire sur Asexuality.org.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Refuser d'avoir des rapports sexuels au sein du couple est une faute civile, mais obliger son conjoint est un crime de viol… Depuis 2006, c'est même une circonstance aggravante ! »
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.