Le plus petit chien du monde mesure à peine une dizaine de centimètres. Ce chien, baptisé Pearl, est considéré comme le plus petit au monde par le Guinness Book. Il pèse 553 grammes et mesure 9,14 centimètres de hauteur, pour 12,7 centimètres de longueur.
Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien au monde. Particulièrement intelligent, ce chien miniature est très facile à éduquer malgré son tempérament de feu. De nature protectrice et possessive, il fait un excellent chien d'alarme, prêt à aboyer au moindre danger.
Le Chihuahua (parfois orthographié à tort chiwawa) est considéré comme le plus petit chien du monde. Il est donc considéré comme un chien miniature.
Le Chihuahua
Il détient le record puisque c'est le plus petit chien au monde. Sa longueur, du museau à la pointe de la queue, n'excède pas 21 cm pour une hauteur au garrot de 15 à 22 cm.
Le plus petit chien de compagnie de notre sélection est le spitz nain ! En effet, il ne dépasse pas 11 cm au garot. Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien qui a besoin d'exercice mais de façon modérée.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Il s'appelle Champ et comme son nom l'évoque, sa vie semble en permanence pétiller. Car à n'en pas douter, Champ est probablement un des chiens les plus heureux de la planète, comme l'attestent les remarquables photos de ce labrador au large sourire, réalisées par sa propriétaire.
En comparant les photos d'une centaine de races de chiens, c'est le dalmatien qui propose les proportions les plus proches de ce fameux nombre d'or. Avec 67% de son visage adhérant aux proportions du nombre d'or, le dalmatien l'emporte haut la patte, devant l'épagneul d'eau irlandais et le fox-terrier à poil dur.
Le Shih Tzu
Ce petit chien à poil long est à la fois calme et enjoué, intelligent et facile à éduquer.
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d'après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n'aboie pas, mais n'est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Le Golden Retriever se distingue, lui aussi, par sa grande gentillesse et sa remarquable sociabilité. Les enfants et les personnes âgées apprécient particulièrement son affectivité et sa douceur naturelles. Là encore, une bonne éducation, basée notamment sur le jeu, permet de profiter pleinement de son caractère.
Un chien qui a traversé les générations
Encore très vif, le chien trentenaire vit avec Leonel Costa, son maître, à peine plus âgé que lui du haut de ses 38 ans. Celui-ci n'avait que 8 ans à la naissance de Bobi, qui a connu toutes les générations de la famille. Bobi is 30 years 266 days old as of 1 February 2023.
C'est pour un mastiff du Tibet, également nommé dogue du Tibet, qu'un riche Chinois a dépensé plus d'un million d'euros en 2014. Un tarif qui reste exceptionnel mais acheter un tel chien vous coûtera de 2.000 à 3.500 euros. Cet animal de grosse taille ne vit qu'une dizaine d'années.
Les chiens les plus petits sont aussi parmi les plus chers. Ainsi, le Spitz nain (aussi appelé «Loulou de Poméranie») peut coûter jusqu'à 3 600€, avec un prix moyen établi autour de 3 000€. Cependant, il est possible d'en trouver à des prix plus abordables.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Le berger allemand
Les bouviers et les chiens de berger sont connus pour aboyer énergiquement et parfois sans arrêt.
Les races de chiens les moins intelligentes
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains. Il lui faudrait ainsi plus de 80 répétitions d'un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande.
Le Catalburun
Il est presque impossible de croiser ce chien, originaire de la Turquie. Du moins, vous vous en souviendrez, car il possède des caractéristiques physiques atypiques, dont un nez fendu et des yeux très écartés.
Sans surprise, le Berger Australien reste la race de chiens préfère des Français en 2022. La cote du chouchou des Français n'a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 chiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 130 000 individus inscrits aujourd'hui !
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français. C'est un chien de compagnie parfait pour toute la famille, au caractère équilibré et dénué d'agressivité.
Quel chien affectueux : le Golden Retriever
Pas étonnant qu'il séduise autant ! Très réputé pour son attachement, son affection, sa douceur, c'est toutefois un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qu'il faudra éduquer fermement pour canaliser son enthousiasme débordant.
Golden Retriever
Ce chien particulièrement attaché à sa famille adore les câlins et les caresses. Il viendra volontiers les chercher. Le Golden, en bon chien de rapport, est également dynamique et sportif.
Quel chien choisir, pour la première fois ? En considérant les précédents critères évoqués, on distingue plusieurs races de chien pour "débutant ". Pour une vie peu active, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain.