La moto est plus lente de 31 secondes! Dans une hypothétique course, la F1 prendrait un tour à la moto tous les 4 tours! Qui gagnerait un Grand prix entre une F1 et une Moto GP ? Dans les quelques cas où sur un même circuit on a comparé les temps au tour d'une F1 et d'une moto GP, c'est la F1 qui gagne et de beaucoup.
Virages et adhérence
Et c'est là que les F1 sont les plus rapides grâce à leur aérodynamisme. Prenons par exemple la courbe de Rindt au Red Bull Ring : la Formule 1 peut y atteindre une vitesse de 190 km/h, alors que le MotoGP ne peut atteindre que 120 km/h au maximum.
Cette saison, le MotoGP a disputé deux GP au Qatar et c'est Francesco Bagnaia qui détient le record établi en Q2 avec un tour en 1'52.772 à une moyenne de 171.7 km/h. En F1, ça roule nettement plus vite puisque Lewis Hamilton a signé la pole position avec un chrono en 1'20.827.
Il signe là le nouveau record absolu de vitesse de pointe en MotoGP, battant les 362,4 km/h de Johann Zarco et Brad Binder en 2021. Il y avait eu les 362,4 km/h de Johann Zarco et sa Ducati Desmosedici GP21 au bout de la ligne droite du circuit de Losail, lors du Grand Prix du Qatar 2021.
Ducati Desmosedici GP18
Moto spécialement conçue pour les plateaux de MotoGP, elle est connue pour avoir relevé le record de vitesse en 2016, en course, en atteignant les 354,9 km/h.
Quelle est la puissance des motos ? Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Durant le Grand Prix d'Europe de 2016, la W11 de Lewis Hamilton a remporté de nouvelles victoires. Il a réalisé à cette compétition une vitesse de pointe de plus de 370 km/h. Ce sont ces différents records qui font de ce véhicule de course le modèle le plus rapide au monde lors d'un tournoi F1.
Dans l'arène stambouliote, la vitesse moyenne tourne aux environs des 232 km/h la plaçant parmi les 5 les plus rapides. Au radar, Lewis Hamilton et tous ses camarades dépassent aisément les 315 km/h.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Entre 0 et 200 km/h, par contre, la moto est la meilleure. Tout simplement parce que l'électronique d'une F1 prend le contrôle aux alentours de 180 km/h, tandis qu'un pilote de MotoGP peut encore tourner sa poignée. Résultat : la moto atteint son but en 4,8 secondes, quand la voiture en exige 5,2.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
Introduite en 2012 pour remplacer la classe 125 et les moteurs deux-temps, la catégorie Moto3 est composée de machines à moteurs quatre-temps d'une cylindrée maxi de 250 cm3. Le diamètre des cylindres est limité à 81mm et le régime maxi fixé à 14 000 tr/min.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Vénéré au Brésil, il est apprécié pour sa personnalité hors-norme avec les valeurs qu'on lui reconnaissait comme la discipline, la tenacité, la passion, la persistance et la vaillance.
Pour Sainz, le titre de champion se joue surtout à celui qui a la meilleure voiture. La saison 2021 a couronné un tout nouveau champion de F1, Max Verstappen.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
En compétition, une réglementation est de mise pour que tous les pilotes soient sur le même pied d'égalité. C'est pourquoi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) demande à ce que soit respecté le poids minimum de 157 kilos pour une moto en MotoGP.
Le règlement technique. Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.