Au cours des douze mois se terminant le 31 mars 2020, Amazon a généré un chiffre d'affaires de 296,3 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu'Alibaba, dont les recettes s'élevaient à 72 milliards de dollars au cours de la période.
Le modèle d'Amazon est basé sur la vente et la distribution de produits au grand public. Le modèle d'Alibaba est basé quant à lui sur ce que l'on appelle la market place, la place de marché. Amazon est principalement centré sur le consommateur, Alibaba sur le fournisseur.
Le plus grand gagnant, en termes de dollars et de pourcentage, est le magnat de l'eau en bouteille Zhong Shanshan, qui a gagné 66,9 milliards de dollars l'année dernière après avoir introduit Nongfu Spring à la Bourse de Hong Kong.
Alibaba est le rival chinois d'Amazon, à la fois géant du eCommerce et du Cloud Computing. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce colosse asiatique, et comment il pourrait surpasser les GAFAM américains… L'histoire d'Alibaba commence en 1999.
Frais d'expédition et temps d'Alibaba
Certains fournisseurs d'Alibaba ont des entrepôts aux États-Unis. Ainsi, si vous achetez des produits préfabriqués d'un de ces fournisseurs, ils peuvent vous envoyer des produits directement de leur entrepôt américain, ce qui sera plus rapide et beaucoup moins cher.
Un des avantages avec Alibaba c'est qu'elle est à la première place sur le marché chinois en ligne. Même si on retrouve plusieurs plateformes d'e-commerce en Chine, Alibaba a su conquérir le marché et tenir une bonne place parmi les leaders.
Son siège social se trouve à Hangzhou en Chine. En 2011, Alibaba Group et ses filiales emploient plus de 22 000 personnes dans plus de 70 villes et régions en Chine, à Hong Kong, en Inde, au Japon, en Corée, à Taïwan, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Alibaba.com (chinois simplifié : 阿里巴巴 ; pinyin : Ālǐbābā) est un site internet chinois de commerce électronique. Il est le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial ( août 2011 ).
En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 215 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 73 milliardaires.
L'homme le plus riche du pays est toujours Vladimir Lisin qui affiche une fortune évaluée par Forbes à 18,4 milliards de dollars, soit 7,8 milliards en moins par rapport au classement 2021. Le magnat de l'acier est un des rares à se montrer critique contre le Kremlin.
Selon Europazon, le concept est tout aussi séduisant pour les consommateurs qui "vont pouvoir se procurer les mêmes types de produits que sur les autres marketplaces étrangères (Amazon, Rakuten ou Alibaba express) : décoration, literie, électroménager, ameublement et high-tech…
Au-delà des sites de commerces électroniques, Alibaba regroupe des activités diverses : le groupe possède sa plateforme de paiement (Alipay), des services de cloud computing, il développe également son service de logistique (Cainiao)…
Site très sérieux, ça fait 2 ans que je commande régulièrement, jamais de problème non résolu rapidement !!! Site chinois où les produits sont à bas prix parfois de très bonne qualité, parfois moins bonne.
Wish, le site de vente en ligne, va disparaître des moteurs de recherche en France. Les services français de la répression des fraudes ont demandé le déréférencement de la plate-forme, dont l'application ne sera plus disponible, pour vente de produits non conformes et dangereux.
Est-ce que n'importe qui peut commander via Alibaba ? Oui, tout le monde peut commander chez Alibaba. Alibaba est le plus grand répertoire de fournisseurs via lequel un particulier peut commander directement auprès d'un fabricant.
La principale différence entre Alibaba et AliExpress est qu'Alibaba est exclusivement destiné aux transactions de gros B2B directement auprès des fabricants, tandis qu'AliExpress est également ouvert aux consommateurs et vend des articles individuels ou des produits en petit nombre.
Finance. L'action d'Alibaba a continué sa chute lundi après avoir été ajoutée à la liste de surveillance des États-Unis imposant des contrôles plus stricts au risque de se faire radier de la Bourse de New York.
La guerre en Ukraine et la pandémie pèsent dans la balance
En cause, des résultats moins bons que prévus. Une situation qui ne devrait pas s'arranger de sitôt, le géant de l'e-commerce a annoncé que le deuxième trimestre ne serait pas brillant avec des coûts de transport en hausse.
Le premier enjeu pour l'avenir de l'entreprise Alibaba est bien entendu sa capacité à se développer sur d'autres marchés que le marché chinois seul. En effet, si ce groupe a pu acquérir une certaine notoriété dans son pays d'origine, il dispose également de tous les atouts nécessaires à la conquête du marché mondial.
Il dit avoir choisi le nom d'Alibaba car à travers le monde, tout le monde connaît l'histoire d'Alibaba et les 40 voleurs. Il a également acheté le nom de domaine Alimama.