Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne). 4- Botswana (7 036 dollars par personne).
L'Algérie occupe la neuvième place dans la liste des pays les plus riches d'Afrique, selon le critère du PIB (Produit intérieur brut) par habitant du pays. L'Algérie est classée 9ème, juste après l'Egypte 8ème et juste avant le Maroc, classé 10ème.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
Coupe Arabe U17 : l'Algérie renverse le Maroc et remporte la finale !
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf, dont huit en matchs officiels et il y eut également neuf matchs nuls.
L'Algérie a remporté la Coupe arabe pour la première fois après avoir remporté le match final contre la Tunisie 0-2 après prolongation au Stade Al Bayt, en présence de 60 456 spectateurs. Le Qatar s'est classé troisième après sa victoire sur l'Égypte, qui s'est classée quatrième.
L'Algérie se classe au quinzième rang mondial et au troisième en Afrique avec 9,2 milliards de barils de pétrole et des réserves prouvées de 0,9 % du total mon- dial. La géologie du pays et sa proximité aux marchés européens sont propices.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Et concernant la répartition des richesses par ville, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume, devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
Le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019.
L'Algérie détient les plus grandes réserves d'or en Afrique et figure en tête du classement établi par le portail allemand spécialisé Statista pour l'année 2021.
Education, santé, marché du travail…
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
On apprend que la région la plus pauvre est Béni Mellal-Khénifra (13,4%), suivie de Marrakech-Safi (11,3%), Drâa-Tafilalet (10%), Fès-Meknès (9,6%), L'oriental (9,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,5%).
Quant aux villes africaines, les deux plus riches se trouvent en Afrique du Sud, Johannesburg étant la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards de dollars, le Cap venant en deuxième position avec 131 milliards de dollars.
Marrakech, fantastique ville touristique marocaine
Marrakech est une destination de choix pour les touristes du monde entier.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale. L'endettement extérieur est limité à quelques points du PIB.
L'Algérie, pays sous-développé, s'est engagée sur la voie du progrès économique, social et culturel.
Issad Rebrab (en berbère: Yesɛed Ṛebṛab), né le 27 mai 1944 à Aït Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie, est un homme d'affaires algérien, propriétaire du groupe familial Cevital, dont il est le fondateur et président-directeur général de 1998 à 2022.
Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie l'emporte sur l'Algérie.
La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle remporte son premier trophée en 1990 lors de la Coupe d'Afrique des nations. La sélection obtient son meilleur résultat en 2019 en remportant pour la deuxième fois de son histoire la compétition.
Le modèle de la Coupe arabe est en or pur et comprend également une carte du monde arabe et le mot "Mawtani", des ondulations qui imitent les anciennes routes commerciales arabes, et une base solide en or qui représente la solidarité des Arabes. .