Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
Le mythe de la longévité
Adam, le premier homme dans la Bible, meurt à 930 ans. La chronologie présentée par la Bible, montre que « l'âge des patriarches diminue régulièrement, à quelques accidents près. Cela ressemble à une sorte de « dédivinisation » de l'homme, ou à rebours, à un mode d'hominisation.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
« Noé vécut, après le déluge, 350 ans, et tous les jours de Noé fu- rent de 950 ans, et il mourut (ix, 28-29). » l'année.
Job supporte avec résignation la perte de ses biens (Jb 1,14), de ses enfants (Jb 1,18-19), ainsi que les souffrances de la maladie (Jb 2,7).
Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif.
Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Dans ce texte, qui fonde la mythologie biblique et les croyances juives, chrétiennes et musulmanes, il est le premier Homme (au sens d'être humain), créé par Dieu. Il meurt à 930 ans (Genèse : 5-5).
Idris (prophète) — Wikipédia.
Psaume 119 (118)
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Après le judaïsme, le christianisme est la 2ème grande religion monothéiste. Il prend naissance en Palestine, là où le judaïsme s'est développé. Il en est issu mais s'en détache au Ier siècle après Jésus-Christ au point de devenir une nouvelle religion qui va progressivement se constituer en une Église.
La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J. -C. , et celle du Nouveau Testament entre le milieu du I er et le début du II e siècle. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av.
Mort de Noé
Il est mort à 950ans, sachant que dans les régions au Sud de la méditérannée c'était le calendrier lunaire qui était utilisé.
Neuf cents ans, ou presque, ils ont vécu.
La vie de Mathusalem est décrite principalement dans des textes religieux extrabibliques, comme le Livre d'Hénoch, le Livre des secrets d'Hénoch et le Livre de Moïse. Les théologiens ont offert plusieurs explications à la longévité exceptionnelle de Mathusalem selon la Bible.
Selon le second chapitre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle (Gn 1,27).
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Noé vivait sur les bords de la mer Noire.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Les épîtres de saint Paul, les prêches et les lettres de Pierre dans les Actes des apôtres mentionnent le fait que Jésus est mort sur la croix, fut ressuscité par Dieu et que les apôtres et de nombreux autres témoins l'ont vu apparaître après sa mort.
Selon l'Ecole Biblique de Jérusalem, "le Fils de l'homme, en grec "ho huios tou anthropou", est un sémitisme calquant l'araméen "bar enas/anasa" et l'hébreu "ben adam", et signifiant "quelqu'un", "être humain", "on", "moi" , dans des contextes soulignant la précarité de la condition humaine (...)
-Les personnages de la Genèse et de l'Exode : d'Adam et Ève à Pharaon, en passant par Noé, Abraham, Jacob et Moïse.