Non, les SMS et les appels téléphoniques ne sont pas un moyen de communication sécurisé, car leur contenu n'est pas chiffré avec un chiffrement de bout-en-bout.
En installant, l'application Hide SMS disponible gratuitement sur le Play Store de Google, vous êtes sûr que personne ne pourra accéder à vos SMS. Vous choisissez vous-même les messages à masquer. L'appli Hide SMS vous permet ainsi de conserver la confidentialité de votre correspondance.
Google - Quand un cadenas est affiché au niveau du bouton "Envoyer", c'est que la conversation est protégée. Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie.
Remarque : Les SMS/MMS ne sont pas chiffrés de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout est automatique pour les conversations susceptibles d'être chiffrées.
Oui, les opérateurs téléphoniques peuvent lire les SMS, car le contenu des SMS n'est pas chiffré. Les opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR, etc.)
Le grand public l'ignorait jusqu'à présent. Mais police scientifique et sociétés spécialisées disposent depuis bien longtemps d'outils permettant de ressusciter des SMS effacés par leurs auteurs ou leurs destinataires.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
Le chiffrement de vos informations les protège donc quand elles sont sauvegardées sur votre système d'information (SI), partagées sur le cloud ou transmises via Internet par messagerie. Tel qu'elles existent aujourd'hui, les solutions de chiffrement des données permettent aussi de vérifier l'origine d'un message.
“Chat”, un nom simple et facile à retenir mais qui cache un protocole vieux de plus de 10 ans, le RCS (Rich Communication Service), qui permet d'enrichir le message SMS de base en les faisant transiter par la 4G directement et non par le réseau téléphonique.
Lorsque vous supprimez l'intégralité d'un fil de discussion contenant au moins un message verrouillé, Android vous propose alors de supprimer également les messages verrouillés. Pour accéder à l'ensemble des messages verrouillés, appuyez sur le bouton Menu du téléphone Messages verrouillés.
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les fonctionnalités de chat dans Messages, vos conversations passent automatiquement en mode chiffrement de bout en bout. Lorsque ce mode est activé, personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.
Le bleu clair signifie qu'ils sont envoyés par SMS/MMS standard et le bleu foncé signifie qu'il s'agit du nouveau format RCS que Google vient de déployer (un peu comme le format iMessage d'Apple mais les 2 ne sont pas réellement compatibles entre eux). Comment changer la couleur des messages sur Android ?
Balayez vers la gauche sur un message pour ouvrir le Informations sur le message écran. Vous pouvez également appuyer longuement sur le message et sélectionner Info. Si les confirmations de lecture ne sont pas désactivées, vous verrez l'heure exacte à laquelle votre message a été livré et lu.
Pour masquer un message :
Sélectionnez la conversation à modifier. Recherchez le message à masquer, puis appuyez longuement ou cliquez avec le bouton droit sur ce message. Sélectionnez Masquer ou Masquer le message.
1)Snapchat
Le populaire service de communication éphémère Snapchat totalisait 350 millions de snaps envoyés par jour dans le monde en 2013. L'idée est simple : après avoir pris une photo ou une vidéo, l'utilisateur choisit la durée d'affichage de celle-ci. Elle est alors envoyée au contact de son choix.
Chat, le nouveau standard d'envoi de message SMS par Google
De plus, ils sont plus lourds et peuvent donc contenir beaucoup plus de contenus comme par exemple des images, des vidéos en haute qualité ainsi que des Emojis animés ou encore des Gifs. Enfin, “Chat” pourra voir des conversations de groupe en temps réel.
Pour le Samsung Galaxy S9 et S9+
Pour les Samsung Galaxy S9 et S9+, tout message affiché dans une bulle bleue a été envoyé par la Messagerie évoluée. Un message dans une bulle bleu sarcelle a été transmis par messagerie texte traditionnelle ou photo ou vidéo.
De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).
Le chiffrement utilise la cybersécurité pour se défendre contre les attaques par force brute et les cyberattaques, y compris les logiciels malveillants et les rançongiciels. Le chiffrement des données fonctionne en sécurisant les données numériques transmises dans le nuage et les systèmes informatiques.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Le principal objectif du chiffrement consiste à garantir la confidentialité des données numériques stockées sur des systèmes informatiques ou transmises via Internet ou d'autres réseaux.
Vous pouvez demander à la CNCTR de vérifier si vous êtes ou avez été mis sur écoute de manière illégale. Vous devez envoyer votre réclamation par courrier. Une fois les vérifications faites, la CNCTR vous informe. Toutefois, elle ne ne peut pas vous indiquer si vous êtes ou avez été mis sur écoute.
Le constat est donc alarmant : un échange WhatsApp opéré depuis un réseau Wi-Fi peut être écouté par n'importe quel internaute connecté au même réseau (qu'il soit ouvert ou sécurisé). Or les échanges WhatsApp peuvent contenir de nombreuses informations : messages, positions géographiques, photos, etc.