En 1989, il devient le principal actionnaire de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, et crée ainsi le premier groupe mondial du luxe. Il en prend la Présidence en janvier 1989 et l'exerce depuis cette date. Bernard Arnault est également Président du Directoire de Groupe Arnault S.E.
Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Louis Vuitton et des champagne Moët & Chandon ; le principal actionnaire de ce groupe est, depuis 1989, le milliardaire Bernard Arnault.
La famille Arnault est propriétaire de cette holding suite au rachat de Christian Dior en 1984 et des autres entités au fur et à mesure de la carrière d'investisseur de Bernard Arnault.
Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchi, Fendi, Dora Karan (mode et maroquinerie), Christian Dior, Guerlain (parfumerie et cosmétiques), Tag Heuer, Chaumet, Tiffany & Co (montres et joaillerie), les marques Moët et Chandon, Dom ...
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Coco Chanel a cherché à simplifier la silhouette, quand Dior a voulu la magnifié. Une mode contre l'autre, mais surtout l'une poussée par l'autre… ils sont finalement parvenus à donner aux femmes le choix d'être ce qu'elles désiraient. Entre la femme-fleur et la garçonne, c'est une question de choix.
Comme le prénom : Louis. – Donc on ne prononce pas le S. – Et après alors : Vuitton, ça fait comme ça : [vɥitɔ̃] Mais c'est vrai que les Français, quand ils parlent vite, souvent ils disent [lwi vitɔ̃]. Mais normalement, ça devrait être [lwi vɥitɔ̃].
Aux cinq premières places, l'on retrouve les familles qui possèdent LVMH (Louis Vuitton, Celine, Dior...), Hermès, L'Oréal, Chanel et Kering (Saint Laurent, Gucci, Balenciaga...).
En 1854, Louis Vuitton ouvre sa première boutique à Paris, rue des Capucines près de la place Vendôme. Cinq ans plus tard, Louis Vuitton déménage son atelier à Asnières-sur-Seine où il fait construire sa résidence familiale, devenue le musée Louis-Vuitton.
Le nom de la créatrice londonienne Martine Rose, pour succéder à Abloh, circule. Et la présence de Michael Burke à son dernier défilé lors de la Fashion Week de Londres éveille à nouveau la curiosité.
Les actionnaires du célèbre joaillier américain, réunis en assemblée générale, ont approuvé mercredi la proposition de rachat de LVMH, revue à la baisse. Le prix de l'offre a été ramené à 131,50 dollars par action.
Elle appartient à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l'associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer et contrôlée par un holding implanté aux Pays-Bas.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Des produits précieux et réputés. Depuis les débuts de la marque, les produits Louis Vuitton sont réputés pour leur qualité et fiabilité. La marque a pu grossir en répondant à une demande croissante à sa création et se maintenir depuis en continuant son expansion à l'étranger et en créant de nouveaux produits.
Il y a donc une réelle stratégie qui est mise en œuvre, notamment par rapport aux égéries. De nombreuses célébrités se voient proposer des contrats publicitaires par des marques telles que LV. Actrices, chanteuses, mannequins, l'intérêt pour la marque est d'attirer l'attention.
Louis Vuitton au sommet
Elle « progresse de trois rangs (+59,7 % vs 2021) au sein du classement 2022 avec une valeur de marque de 20,20 milliards d'euros et une Force de Marque notée AAA », détaille Brand Finance France.