Définition de herbe nom féminin. Botanique Végétal non ligneux, dont les parties aériennes meurent chaque année. courant Ce végétal, lorsqu'il est de petite taille et souple.
HERBÉ, -ÉE, adj. A. − Où il y a de l'herbe.
Dans une acception plus étroite, « herbe » désigne couramment les graminées, notamment les graminées fourragères, qui constituent les herbages, les prairies et les pelouses, et les familles voisines par leur morphologie, joncacées (les joncs) et cypéracées (les carex).
1. Plante dont la tige molle et verte meurt chaque année. 2. Petite plante qui pousse naturellement partout quand les conditions lui sont favorables.
Herbe à bouteille, Parietaria officinalis L. Herbe à coton, Filago vulgaris Lam. Herbe à crapauds, Juncus bufonius L. Herbe à feuilles de Polium, Hélianthème des Apennins, Helianthemum apenninum (L.)
Oui, l'herbe est vivante, l'herbe est une plante. Elle nait, grandit et meurt ! L'herbe a des racines, et ses feuilles naissent de bourgeons situés très près du sol. Si bien que quand une vache ou un cheval croque ses feuilles, d'autres repoussent aussitôt depuis ces bourgeons.
Tout ce qui herbe n'est pas arbre ! Botaniquement, les "herbes" désignent toutes les plantes qui ne forment pas de bois et n'ont donc que des tissus tendres. Les primevères, les tomates, les fougères en sont quelques exemples, parmi tant d'autres.
« L'herbe est verte tout simplement parce qu'il y a de la chlorophylle (qui est verte) dans chacune de ses cellules. La chlorophylle est située dans ce qu'on appelle les chloroplastes qui sont issus, à l'origine, d'une endosymbiose.
Mots de la même famille
Herbier : Un herbier est une collection de plantes séchées. Herbivore : Un herbivore est un être vivant qui se nourrit d'herbes. Les vaches sont des herbivores.
L'herbe jeune est constituée de cellules végétales caractérisées par des parois fines et peu lignifiées, facilement digestibles et libérant au cours de la digestion leur vaste contenu cellulaire composé de glucides solubles, de lipides, d'acides aminés et protéines, minéraux et vitamines…
L'herbe à chat
En réalité, elle lui sert surtout à se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s'intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.
herbe n.f. Plante dont la tige molle et verte meurt chaque année.
Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que l'herbe était apparue après l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années. En effet, les premiers fossiles attestant de la présence d'herbe dans le régime alimentaire sont datés de 10 millions d'années après la fin des dinosaures.
Sablé, e adj. = couvert de sable. Une allée sablée. Sableux, euse adj.
L'adjectif paisible qualifie un endroit où règne la paix ou bien une chose ou une personne tranquille, que rien ne perturbe. Paisible a pour dérivés paisiblement et paisibilité (rare).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Quel que est une locution qui introduit l'idée d'une concession indéterminée, qui n'est pas précise. Ce terme indique l'abandon d'un droit, d'une prétention ou d'un avantage.
Radical et famille de mots
❯ Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. ❯ L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
L'herbe contient moins de carotène que de chlorophylle, donc sa couleur est verte.
Pour pousser, l'herbe convertit la lumière du soleil en glucose, garantissant ainsi son renouvellement. Elément essentiel de ce processus, la chlorophylle absorbe les lumières bleues et rouges émanant du soleil et réfléchit le vert. Comme elle contient une grande quantité de chlorophylle, l'herbe paraît verte.
Les feuilles des arbres, les tiges des fleurs, l'herbe… Vos enfants ont certainement remarqué que la majorité des végétaux sont de couleur verte. La raison de ce coloris ? Toutes les plantes contiennent un pigment - une substance colorée - appelé la chlorophylle qui donne cette teinte.
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes.
Un arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d'un tronc de bois recouvert d'écorce. De ce tronc partent des branches qui se divisent en rameaux et ramilles dont les extrémités portent des feuilles ou des épines, des fleurs et des fruits.
On appelle buisson ou arbrisseau un petit arbre dont le tronc se divise dès sa sortie du sol : on a l'impression qu'il y a plusieurs petits arbres côtes à côte. De plus, on désigne souvent les arbres de petite taille comme des buissons, ou encore certaines plantes rampantes.