La SARL (ou l'EURL, sa version à associé unique) est dirigée par un gérant, ou par plusieurs cogérants. Le gérant de la SARL est le chef de l'entreprise : il conclut les contrats, représente la SARL et peut même prendre certaines décisions qui modifient la société si les statuts l'y autorisent.
Qui dirige la SARL ? La SARL est administrée par une ou plusieurs personnes physiques, qui peuvent être associées ou non. Le représentant légal de la SARL est appelé gérant. Il a le pouvoir de représenter et d'agir pour la société.
La SARL est une société de capitaux, les associés sont responsables dans la limite du montant de leurs apports. La SARL fait partie de la catégorie des sociétés à responsabilité limitée, ce qui signifie que ces associés bénéficient en principe d'une sécurité en cas de difficultés.
Dans une SARL, c'est donc le gérant qui détient le pouvoir de représentation de la société vis-à-vis des tiers, qu'il soit associé ou non. La délégation de pouvoirs permet néanmoins d'attribuer à d'autres personnes la capacité d'engager la société, pour des actes déterminés.
Organes de direction
La SARL doit obligatoirement être administrée par un ou plusieurs gérants. Ce gérant est obligatoirement une personne physique qui peut être associée ou non de la SARL. Le gérant est nommé par les associés dans les statuts ou par acte séparé lors d'une AGO : AGO : Assemblée générale ordinaire .
L'avantage d'être une société à responsabilité limitée, vous et vos associés auront leur responsabilité limitée à leurs apports ; L'imposition des bénéfices à l'impôt sur le revenu (IR) : les résultats seront directement imposés entre les mains des associés, à proportion de leurs droits aux bénéfices (parts sociales).
La gérance de la société
Au quotidien, le gérant assure la gestion de la société et va la représenter et la diriger. Il est pour cela investi des pouvoirs les plus étendus. Mais l'engagement de sa responsabilité est prévu, toutes les fois qu'il outrepasse ses droits ou qu'une faute lui est imputée.
Le premier avantage de créer son activité en SARL est de pouvoir s'associer avec d'autres personnes pour porter un projet de création d'entreprise. Une SARL peut compter entre 2 et 100 associés. Elle peut même ne compter qu'un seul associé et prendre avec la forme d'une SARL unipersonnelle (ou EURL).
La SARL est une forme juridique de société commerciale à responsabilité limitée constituée par deux associés au minimum (ou par un seul associé lorsqu'elle prend la forme d'une SARL unipersonnelle). En SARL, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
La rémunération du gérant de SARL peut être composée d'éléments fixes et/ou variables. La part variable peut être proportionnelle au chiffre d'affaires ou au résultat d'exploitation de la SARL. Le gérant peut enfin subsidiairement obtenir des avantages en nature (véhicule de fonction, téléphone, etc.).
À l'image du dirigeant de SARL, il prend la majorité des décisions et assure la gestion de l'entreprise, tout en étant son représentant légal aux yeux des personnes et institutions extérieures. Là encore, le président est nommé par les actionnaires de la société, au cours d'une assemblée générale de ces derniers.
Pourquoi une SAS plutôt qu'une SARL ? La SAS se distingue par une grande liberté statutaire. Le dirigeant ou la dirigeante de la SAS profite d'un statut social plus protecteur qu'en SARL, celui d'assimilé salarié.
Essentiellement, le gérant est le "patron" de toutes les personnes qui relèvent de sa compétence. En tant que tel, ces employés sont responsables devant le gérant, tandis que ce dernier peut être responsable devant les dirigeants et les cadres supérieurs du rendement et des résultats de l'ensemble de son personnel.
Le gérant est aux ordres du propriétaire et est directement par lui rémunéré. Le directeur est aux ordres d'un supérieur (non propriétaire) et n'est pas par lui rémunéré.
D'un point de vue juridique, la réponse est claire : à aucun d'entre eux. L'entreprise, au sens d'une société, est une personne morale. Cela m'amène à penser qu'elle est inaliénable, qu'elle n'est la propriété de personne.
Capital social des SARL (et EURL) : aucun minimum. Capital social des SAS (et SASU) : aucun minimum. Capital social des SA : un montant minimum de 37 000 euros est obligatoire. Capital social des sociétés civiles : aucun minimum.
SARL - Société à Responsabilité Limitée
La structure de la société SARL est une société anonyme française - l'équivalent d'une société à responsabilité limitée. C'est un bon choix pour les petites et moyennes entreprises car elle est relativement facile à constituer, à gérer et à exploiter.
Quelle différence entre une SARL et une SASU ? La SASU est une société unipersonnelle avec un associé unique alors que la SARL est une société pluripersonnelle comptant entre 2 et 100 associés. La principale différence tient donc au nombre d'associés.
Fonctionnement de la SARL
La société est dirigée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques obligatoirement, nommés parmi les associés ou en dehors d'eux. En l'absence de limitations statutaires, les gérants ont tous pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de la société.
Qu'est ce qu'un Gérant ? Le rôle du gérant (code ROME M1302) est avant tout de faire respecter les règles de l'entreprise et de gérer l'approvisionnement des produits dans le cas d'un commerce ou d'un restaurant. Il vérifie également les commandes, le budget ainsi que la bonne marche de l'entreprise en général.
Pour créer une SARL, il faut respecter les formalités suivantes : rédaction des statuts, dépôt du capital, publication d'une annonce légale, dépôt d'un dossier sur le guichet unique et immatriculation. La rédaction des statuts de la SARL demande des compétences poussées en droit des sociétés.
La SARL de famille convient particulièrement à des associés, issus d'une même famille qui souhaitent développer une activité de location meublée. Un associé de SARL familiale n'est pas obligé d'exercer une activité professionnelle au sein de la SARL de famille.
L'objet social d'une SARL est l'ensemble des activités qu'une société entend exercer. L'objet social est en principe nécessairement plus large que l'activité réellement exercée par l'entreprise. La Société à responsabilité limitée ou SARL est une société dont le risque des associés est limité au montant des apports.
LA SARL est une forme juridique à responsabilité limitée fondée par plusieurs associés. Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La différence avec la SARL réside dans le fait qu'il n'y a qu'un seul associé.