Joël Bianco, proviseur du lycée Louis-le-Grand, a été élu président de l'APLCPGE (Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles) par le bureau de l'association le 16 mai 2022. Il succède à Vincent Cornu, président de juin 2021 à mai 2022.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Les élèves du lycée Louis-le-Grand sont souvent appelés des « magnoludoviciens », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle LLG.
Ainsi l'on pourrait citer Molière, Voltaire, Hugo, tous écrivains célèbres et tous anciens du lycée. De même Pompidou, Giscard d'Estaing, Chirac, tous présidents de la Cinquième République et tous issus des classes de Louis-le-Grand.
L'histoire
Son auteur, Jean Châtel est un ancien élève du collège de Clermont. C'est en 1618 que le collège est enfin réouvert. L'excellence de l'enseignement qui y est prodigué permet au collège de recevoir le patronage de Louis XIV en 1682. Le collège prend alors le nom de Louis Le Grand.
S'il est indispensable d'avoir un excellent dossier scolaire – soit au minimum 16 de moyenne générale dans les matières principales – quelques moyens existent pour les candidats d'augmenter leurs chances d'être acceptés.
Patrice Corre - Proviseur - Lycée Henri-IV | LinkedIn.
Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ? La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l'enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première.
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Pour intégrer l'une de ces CPGE, il est nécessaire d'avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l'option mathématiques complémentaires.
« Né en 1921 à Belfort, Louis Legrand fut pendant la guerre instituteur, puis maître auxiliaire à l'École d'horlogerie de Besançon. Il passa une licence de philosophie et enseigna quelques années cette discipline au lycée de Vesoul avant de devenir inspecteur primaire en 1949.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Pourquoi faire maths sup ? La classe préparatoire maths sup, est un cursus qui permet de préparer les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieures et école polytechnique.
Les résultats d'Affelnet Lycée seront publiés le vendredi 1er Juillet 2022. A partir de 14 heures, les établissements d'origine pourront accéder à la liste des élèves affectés. Vous devez cliquer sur "Consultation des résultats en étab." à côté du bouton vert.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Le lycée est réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d'entrée aux grandes écoles, et plus spécialement pour les concours littéraires (Écoles normales supérieure de Paris, Lyon et Paris-Saclay, École nationale des chartes).
La classe préparatoire ECG est l'unique voie d'accès pour les écoles les plus prestigieuses. Elle permet d'intégrer un Master Grande École (Bac +5), à ne pas confondre avec un Bachelor (Bac +3). Il y a autant de places en écoles que de candidats aux concours.
Un bonus « IPS » (indice de positionnement social) est créée et remplace le bonus REP/ REP+. Ce bonus est attribué en fonction de l'Indice de Position Sociale (IPS) du collège de scolarisation. (L'IPS de chaque établissement est calculé par le Ministère de l'Education Nationale.)
La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur), préparant aux concours des grandes écoles d'ingénieur, est accessible après une Terminale S.