Laver les vêtements ou les draps tachés d'urine au cycle normal, à la température de lavage la plus chaude indiquée sur l'étiquette d'entretien du tissu. Consultez toujours les instructions sur l'étiquette d'entretien du vêtement avant de laver pour éviter d'endommager les articles.
Désodoriser le linge
Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
Si vous avez une machine à laver sale, il est probable qu'elle soit entartrée. Pour régler le problème, vous devrez simplement verser environ 300 mg de bicarbonate de soude au sein du tambour de la machine à laver. La suite de la manœuvre est simple, puisqu'il suffira de lancer un cycle.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Étape 4 : Le nettoyage extérieur de votre lave-linge
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Pour un usage régulier, prévoyez d'ajouter entre 250 et 350 ml de vinaigre blanc à votre cycle selon la quantité de linge. Pour un effet choc et retrouver l'éclat d'origine de vos vieux vêtements, préférez 500 ml de vinaigre blanc dilués dans 1,5 litre d'eau.
Pour décrasser votre lave-linge et détartrer le tambour, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant très intéressant. Mettez-en 300 g dans le tambour et faites tourner la machine à laver une fois à vide pour bien la nettoyer. Elle sera à nouveau efficace, sans calcaire.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
le bicarbonate de soude, gagné. Naturel et particulièrement efficace, il élimine les mauvaises odeurs grâce à son pH neutre, sans polluer. Il suffit d'humidifier le tissu et de saupoudrer le bicarbonate aux endroits les plus odorants, généralement les aisselles.
Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
Astuce 3 : le sèche-linge
Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez l'utiliser pour désodoriser les vêtements qui sentent mauvais mais qui ne sont pas sales. Placez tout simplement le linge dans le sèche-linge, sur le cycle « air froid » pendant 30 minutes.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Le chat lessive est une lessive qui sent bon et qui est favorable aux peaux sensibles. Elle est formée à partir du savon de Marseille. Le chat lessive est hypoallergique et contient des agents lavants naturels. Lorsque vous faites recours à cette lessive, votre linge sentira la bonne odeur.
Du côté des lessives dites généralistes, 60 millions de consommateurs a retenu la lessive BioActive Maison Verte. Pour l'association, elle est super efficace contre les taches de gras et le respect du linge et des couleurs.
Pour un linge qui sent bon de façon durable, rien de mieux que de le parfumer. - La lavande est une fleur qui permet de donner au linge une odeur agréable et qui possède également des vertus apaisantes. - Le thym est une herbe aromatique efficace pour masquer les mauvaises odeurs.
Parfumer son linge avec du savon de marseille
Souvent utilisé pour la lessive ou pour le ménage, le savon de Marseille est aussi très apprécié pour son parfum à l'huile d'olive. Il se mélange très bien avec une lessive traditionnelle, à condition de bien doser les portions (car savon + lessive = bulles de savon !).
Le lave-linge
Soit vous devez rentrer et lancer un programme qui comprends une température de 60°C pendant 30 minutes. Cependant, vous ne devez pas aller au-delà de 60°C pour laver les linges colorés, ni au-delà de 40°C pour les vêtements délicats ou les articles mixtes.
Certains facteurs sont à l'origine de l'odeur de moisi sur les serviettes de bain. L'eau de Javel détruit la douceur du tissu, tandis que les différents assouplisseurs y déposent une couche de produits chimiques. Ces derniers facilitent la formation des champignons microscopiques à l'origine des mauvaises odeurs.
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Versez l'eau parfumée dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez-la sur votre linge pendant le repassage. Au fait, en plus de son odeur fraîche, le citron a l'avantage de désinfecter et désodoriser le linge. On dit ça, on ne dit rien !
Réputés pour exceller dans le nettoyage des matières textiles, les cristaux de soude enlèvent également l'odeur de transpiration ainsi que toutes les autres mauvaises odeurs. C'est une solution qui nettoie et désodorise. Mettez vos vêtements dans l'eau et laissez agir pendant 30 minutes.