Au Ghana, Nana Akufo-Addo entame ses derniers mois au pouvoir, qu'il quittera début 2025 – son successeur sera élu lors d'un scrutin prévu en décembre prochain. Alassane Ouattara et lui se connaissent depuis les années Houphouët-Boigny et entretiennent des liens étroits.
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
Le souverain fondait son pouvoir sur le culte d'un dieu-serpent, le Wagadu-Bida, qui subsiste dans la tradition orale moderne. Il portait le titre de kaya-magan, c'est-à-dire « maître de l'or », ou celui de tunka (ou tounka), qui sert toujours aux chefs des Soninké.
Selon les sources médiévales rédigées par des chroniqueurs arabophones, le royaume aurait été fondé par les Soninkés, peuple animiste vivant à la limite sud du Sahara. Le royaume du Ghana s'agrandit par la suite pour devenir un empire en dominant les dirigeants des chefferies situées aux alentours.
L'empire du Ghana s'est effondré à partir du 12ème siècle de notre ère à la suite de la sécheresse, des guerres civiles, de l'ouverture de routes commerciales ailleurs et de la montée du royaume de Sosso (vers 1180-1235 de notre ère), puis de l'empire du Mali (1240-1645 de notre ère).
L'Empire du Ghana s'effondra à partir du XIIe siècle ap. J-C, suite à des sécheresses, aux guerres civiles, à l'ouverture d'autres routes commerciales, à la montée du Royaume de Sosso (vers 1180-1235) puis de l'Empire du Mali (1240-1645).
On pense que les Guans sont les premiers colons du Ghana moderne à avoir émigré de la région Mossi du Burkina moderne vers 1000 après JC.
Joseph Kwame Kyeretwie Boakye Danquah (18 décembre 1895 - 4 février 1965) était un homme politique, universitaire, avocat et homme d'État ghanéen. Il était un homme politique du Ghana pré- et post-colonial, qui était autrefois la Gold Coast, et on lui attribue le mérite d'avoir donné au Ghana son nom actuel.
En 1471, les Portugais débarquent sur la côte du futur Ghana, qui reçoit par la suite le nom de Gold Coast (Côte-de-l'Or). En 1482, ils fondent un premier comptoir commercial à São Jorge da Mina, là où se situe actuellement la forteresse Elmina.
Abu Ubayd al-Bakri, en 1068, a décrit le puissant empire à son apogée, son souverain, le Tounka Menin, capable de mettre en campagne 200 000 guerriers, sa capitale, appelée aussi Ghana, formée de deux villes séparées, celle du roi animiste et celle des marchands musulmans.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Au XIe siècle l'empire du Ghana est attaqué par les musulmane rigoristes, les Almoravides qui détruisent la capitale en 1076. Le royaume survit tant bien que mal jusqu'au milieu du XIIIe siècle où après sa conquête par le royaume du Sosso il est intégré dans l'empire du Mali qui vient de se constituer.
Abolition. Après le référendum constitutionnel ghanéen de 1960, le Ghana a adopté une nouvelle constitution qui a remplacé le monarque et le gouverneur général par un président. Le Ghana est devenu une république au sein du Commonwealth.
Premier président du Ghana indépendant, Kwame Nkrumah est une figure incontournable du mouvement panafricain. Figure controversée à la fin de sa carrière politique, il n'en reste pas moins un grand penseur de l'unité des pays africains. Découvrez qui était ce Ghanéen qui s'est opposé à l'Empire britannique.
Kwame Nkrumah Le père du panafricanisme.
Le colonialisme formel est arrivé pour la première fois dans la région que nous appelons aujourd'hui le Ghana en 1874 , et la domination britannique s'est étendue à toute la région jusqu'au début du XXe siècle. Les Britanniques appelaient le territoire la « colonie de la Gold Coast ».
[ gah-nuh, gan-uh ] montre ipa. nom. une république d'Afrique de l'Ouest comprenant les anciennes colonies de la Gold Coast et d'Ashanti, le protectorat des Territoires du Nord et la tutelle de l'ONU du Togo britannique : membre du Commonwealth des Nations depuis 1957.
L'Empire du Ghana s'est formé en 300 après JC lorsque différentes tribus du peuple Soninké ont été unies sous le premier roi, Dinga Cissé. Le peuple Soninké utilisait le mot « Ghana », signifiant « Roi Guerrier », pour désigner le roi, et les ennemis et alliés de l'Empire commencèrent par la suite à désigner la région comme « Ghana ».
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
Il existe six grands groupes ethniques au Ghana : les Akan, les Ewe, les Ga-Adangbe, les Mole-Dagbani, les Guan et les Gurma . La plus grande tribu est celle des Ashanti, avec leur capitale traditionnelle à Kumasi.
L'empire du Ghana se trouvait dans la région du Sahel, au nord des champs aurifères d'Afrique de l'Ouest, et a pu tirer profit du contrôle du commerce de l'or transsaharien , ce qui a fait du Ghana un empire à la richesse légendaire.
When did the Empire of Ghana rule? Ancient Ghana ruled from around 300 to 1100 CE. The empire first formed when a number of tribes of the Soninke peoples were united under their first king, Dinga Cisse.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana.