Elvis Presley, le "King" du rock and roll.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
En effet, dans les années 60 le Rock'n Roll a changé grâce notamment aux Beatles et aux Rolling Stones. Déjà avec ces deux groupes légendaires, on pouvait reconnaître une nette division du genre. Les Beatles sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur beat music et leurs chansons mélodiques.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock 'n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock 'n' roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d ...
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Étymologie. (Années 1950) Des verbes anglais afro-américains rock et roll signifiant « faire l'amour ».
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
Dans les premiers enregistrements de rock'n'roll, le piano ou le saxophone sont généralement les instruments principaux, mais ils ont été complétés ou remplacés par la guitare entre le milieu et la fin des années 1950.
La musique rock naît dans les années 50, aux États-Unis. Elle est issue du rock 'n'roll, qui lui naît dans les années 40, influencé par le rhythm and blues et la country. Elle incorpore également des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
New York, capitale du rock.
Article détaillé : Pop (musique). Le terme « pop » désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock'n'roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales : le rock, plus fidèle aux racines blues dont il est issu, et la pop, qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales.
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine (alors qu'ils jouent tous deux dans l'orchestre de Cab Calloway) et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
C'est le ralliement de ceux qui veulent s'exprimer, sans pour autant toujours avoir quelque chose à dire. Le rock c'est simplement dire au monde 'j'existe'". Exister et se rassembler face à la multitude, une belle définition partagé par Fred Z. : "Ne pas être dépendant de ce que peuvent penser les gens. Être soi-même".
ROCK'N'ROLL, UNE HISTOIRE DE CUIR NOIR ET DE BANANE. Le rock'n'roll apparait au beau milieu des années 1950 aux États-Unis. Il nait dans un contexte historique très particulier : celui d'un monde qui sort à peine de la Seconde Guerre Mondiale et qui est en train de se reconstruire.
Le genre débute principalement dans les années 70 avec le groupe de hard rock Led Zeppelin ainsi que le premier groupe officiel de heavy metal : Black Sabbath.
ELVIS PRESLEY. Chanteur de rock américain de légende, surnommé The King, Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi et mort le 1 janvier 1977 à Memphis, dans le Tennessee.
Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c'est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Le rock'n'roll a longtemps été dansé dans les bals populaires, surtout sur les musiques des années 1960. Le style de la danse d'aujourd'hui a beaucoup évolué, il s'est codifié, il est devenu plus technique et nécessite de prendre des cours.
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
On écrit aussi rock-and-roll ou rock'n'roll. Musique populaire née aux États-Unis dans les années 1950, caractérisée par un rythme très accentué sur le deuxième et le quatrième temps et par l'utilisation de l'amplification électrique (guitares, basses, etc.) et la batterie.
Au début de l'année 1955, grâce à ses concerts dans tout le Sud-Ouest des États-Unis, ses cinq 45 tours chez Sun Records et ses apparitions hebdomadaires dans Louisiana Hayride, Elvis Presley est devenu une vedette régionale, dont la notoriété s'étend du Tennessee au Texas.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'interprète de "All I Want for Christmas Is You" est une des plus belles voix au monde. L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.