Manassé (hébreu : מנשה), fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VII e siècle av. J. -C. ([-697?]-687,-642).
La Genèse fait venir ce nom de l'hébreu nashah (= oublier) : « Joseph donna à l'aîné le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. »
A 8 ans, il monte sur le trône
Au début était un enfant nommé Josias, qui naît vers 640 avant J. -C. à Jérusalem, où il grandit auprès de son père, le roi Amôn. Ce souverain ne faisait pas l'unanimité, nous dit la Bible, parce qu'il avait fait «tout ce qui est mal, aux yeux de Yahvé, comme Manassé, son père».
La Bible parle parfois d'une demi-tribu de Manassé avec les tribus de Ruben et de Gad, car ces deux tribus et demi ont pris part à la conquête du Pays de Canaan mais sont restées installées du côté oriental du Jourdain tandis que les autres tribus d'Israël dont la seconde demi-tribu de Manassé ont été installées par ...
Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm.
Dans le récit de la Genèse, les douze fils de Jacob (également appelé Israël) ont fondé douze tribus et se sont partagé la terre promise. Ces « fondateurs des tribus de Dieu » répondaient aux noms de Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephthali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin.
Définition "chef de tribu"
Dirigeant d'une tribu ou d'un clan.
Alors dix tribus d'Israël se révoltent contre Roboam et sacrent Jéroboam nouveau roi d'Israël. Les deux tribus restantes, la tribu de Juda et la tribu de Benjamin, restent fidèles à Roboam et constituent ce que l'on appelle le royaume de Juda. Jéroboam choisit pour son nouveau royaume deux capitales, Sichem et Phanuel.
Un roi à la sagesse toute relative. Comme tous les autres grands hommes de la Bible, le roi Salomon est décrit à la fois dans sa grandeur et, de manière impitoyable, dans toutes ses faiblesses.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Joseph , venant de l'hébreu יוֹסֵף , Yosef (« Dieu ajoutera »).
Époque contemporaine
Elle est officiellement annexée avec le reste de la Transjordanie par le royaume de Jordanie. Jéricho passe sous contrôle israélien après la guerre des Six Jours de 1967, ainsi que le reste de la Cisjordanie.
Il est l'ancêtre des Chaldéens (Antiquité) (כַּשְׂדִּים en hébreu qui se prononce kǎś·dîm). Il est le 12e patriarche de la généalogie de la Genèse qui retrace l'ascendance d'Abraham.
Dans les îles Andaman, en Inde, la tribu la plus isolée au monde vit seule depuis plus de 55 000 ans.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin.
C'est dans ce contexte de persécutions contre son peuple que Moïse, issu d'une famille de la tribu de Lévi, vient au monde.
Ce sont les Bnei Menashe, une communauté qui, depuis maintenant trente ans, se revendique comme l'une des dix «tribus perdues» d'Israël.
Cette Tribu descend de Juda, le fils de Jacob et Léa. C'est de cette Tribu que sont issus les rois de Juda, de la lignée de David et sera issu le Messie selon la tradition biblique et, ultérieurement, la parenté charnelle de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne.
Aser ou Asher (Hébreu: אָשֵׁר, Standard Ašer, Tibérien ʾĀšēr) est, selon l'Ancien Testament, le huitième fils de Jacob. Sa mère, Zilpa, est la servante de Léa, la première épouse de Jacob.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.