Tertullien (150-220) présente l'Esprit Saint comme étant "le troisième nom de la divinité ", le " troisième par rapport à Dieu le Père et Dieu le Fils" au sein de la Trinitas.
Le Saint Esprit est doué de raison (Ac 15,28), de sentiments (Ep 4,30) et de volonté (1 Co 12,1), en conséquence de quoi, le Saint Esprit est plus qu'une puissance, Il est une personne. Le Saint Esprit habite le corps de tout chrétien né de nouveau (Jn 3,3 ; 1 Co 6,19).
Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". Et lorsqu'ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu "Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit" : c'est la Trinité.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Le Père tient de lui-même la nature divine. Le Fils procède du Père par génération éternelle. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, ou encore du Père par le Fils, comme d'un seul et même principe, en tant qu'ils sont un seul Dieu.
Dans la Bible, un des symboles de l'Esprit Saint est le feu. On trouve le symbole du feu dans des récits de l'Ancien Testament pour signifier la manifestation de Dieu. Le feu est aussi l'image de l'amour qui grandit dans les cœurs.
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Les chrétiens qui souhaitent spécifiquement recevoir le Saint-Esprit sont en général des chrétiens de mouvance évangélique. Les évangéliques sont eux-mêmes issus de la réforme protestante. Il existe une multitude de courants évangéliques comme les charismatiques, les non-dénominationels, les néo-charismatiques, etc…
L'origine et la nature de l'Esprit saint ont été un des sujets de la violente querelle du Filioque qui divisa les chrétiens à partir de Charlemagne. Pour les chrétiens Marie a conçu Jésus par la vertu de l'Esprit-Saint (le souffle de Dieu pour les juifs).
trinité 1. Dans la théologie chrétienne, désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.
THÉOL. CHRÉT. Union des trois personnes divines ; Dieu, considéré dans son mode d'existence en trois personnes distinctes et consubstantielles, unies dans une seule et indivisible nature éternelle. Les trois personnes de la (Sainte) Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; dogme, mystère de la (Sainte) Trinité.
Le paraclet est, chez les chrétiens, un des noms du Saint-Esprit. Ainsi, selon le catéchisme de l'Église catholique : « Jésus, lorsqu'il annonce et promet la venue de l'Esprit Saint, le nomme le « Paraclet », littéralement : « celui qui est appelé auprès », ad-vocatus (Jn 14, 16.
Le nom propre de l'Esprit Saint
C'est sous le terme de "Saint-Esprit" que nous désignons la troisième personne de la Trinité. Le terme esprit traduit un terme hébreu "ruah" qui signifie souffle, air, vent.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11).
Les Écritures décrivent aussi le Saint-Esprit comme une chaleur qui « brûle » au-dedans de soi (voir Doctrine et alliances 9:8-9). Mais l'intensité ou le degré de cette « chaleur » peuvent être différents selon les personnes. Parfois, c'est une petite braise incandescente et non un feu de joie dévorant.
Il faut prier avec foi pour recevoir la compagnie du Saint-Esprit. Cette foi doit être que Dieu le Père, le Créateur de toutes choses, vit, qu'il veut que nous ayons le Saint-Esprit et qu'il veut nous envoyer le Consolateur.
Si vous essayez vraiment d'aimer les autres, le Seigneur ouvre votre cœur à l'amour des autres et, par le fait d'ouvrir votre cœur, ça ouvre votre cœur à l'Esprit du Seigneur.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale, etc.
Le baptême du Saint-Esprit ou baptême dans le Saint-Esprit est une expression chrétienne. Elle fait référence à une expérience de renouvellement spirituel, par laquelle une personne est baptisée (immergée, remplie) du Saint-Esprit.
En symbologie, une triquetra (mot dérivé du latin tri-, « trois » et quetrus, « pourvu de coins ») est un symbole constitué de trois vesicae piscis, parfois accompagné d'un cercle intérieur ou extérieur. Cette forme a été utilisée pour symboliser des groupes de trois objets ou de trois personnes.
il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
L'esprit, dans la Bible, est évoqué au niveau divin et non seulement humain : « Dieu est esprit » (Jn 4, 24) [8][8]Voir aussi 2 Co 3, 17 : « Le Seigneur, c'est l'Esprit. ». L'esprit se présente comme une personne : « le Paraclet, l'Esprit saint » [9] .