Un pigment très rare Chez les plantes, le bleu est généralement créé par des pigments appelés anthocyanes. Cependant, ceux-ci peuvent recouvrir toute une palette de couleurs différentes en fonction du milieu – notamment l'acidité du sol et l'interaction avec certains ions métalliques – qui vont aller du rouge au bleu.
Les pigments bleus et le lapis-lazuli
Le premier bleu de l'histoire est sans doute le lapis-lazuli et certains sels minéraux (de cuivre, de cobalt...) disponibles en surface.
Les animaux ne connaissent pas de pigments bleus. C'est par conséquent un effet d'optique qui produit la coloration des plumes du geai des chênes. Des chercheurs de l'Université de Grenoble viennent d'en découvrir le mécanisme. Ils ont constaté que la surface de ces plumes est spongieuse.
Sa couleur est celle de l'hémoglobine qui varie du rouge vif lorsqu'elle est oxygénée au rouge sombre lorsqu'elle est désoxygénée. Le sang des artères est oxygéné (sauf celui de l'artère pulmonaire) et celui des veines désoxygéné (sauf celui des veines pulmonaires), ce qui explique sa couleur.
Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve. Le bleu permettrait en effet de retrouver son calme intérieur et de se relaxer. Enfin, la couleur bleue fait référence à la fraicheur et à la pureté.
Le bleu est une couleur très présente sur terre. Mais lorsqu’il s’agit de nature, le bleu est très rare . Moins d’une plante sur 10 a des fleurs bleues et beaucoup moins d’animaux sont bleus.
Le bleu YInMn est si brillant et si parfait qu'il n'a presque pas l'air réel. Il s'agit de la version non toxique du bleu YInMn. la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
Des recherches similaires sur des textes anciens d'un certain nombre d'autres langues ne faisaient également aucune mention du mot bleu. En fait, la première mention du bleu n’a été trouvée dans aucune langue avant il y a environ 4 500 ans .
Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Le bleu est rare dans la nature car les composés qui absorbent dans la gamme requise du spectre électromagnétique sont extrêmement rares et difficiles à produire biologiquement . La plupart des produits chimiques naturels absorbent dans la gamme ultraviolette, qui comprend des longueurs d'onde plus courtes que la lumière visible mais plus longues qu'environ un nanomètre.
Lorsque nous regardons un arc-en-ciel, nous voyons un spectre complet de lumière. Toutes les couleurs que nous pourrions imaginer. Sauf un – le magenta.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a une couleur en particulier qui n'apparaît pas : le magenta. Il n'existe pas et ne fait pas partie du spectre lumineux visible dans la nature. Pourquoi, alors, le voyons-nous ?
Le bleu est l’une des couleurs primaires, il ne peut donc pas être créé en mélangeant deux autres couleurs . Le rouge et le jaune sont les deux autres couleurs primaires. Les trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, sont les seules couleurs qui ne peuvent être créées en mélangeant d’autres couleurs.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les deux couleurs qui composent le bleu. La réponse est que le bleu est une couleur primaire, il n’est donc pas nécessaire de mélanger deux couleurs pour obtenir du bleu. Cependant, nous sommes capables de créer de nombreuses nuances de bleu grâce au mélange des couleurs .
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Rose. Cette couleur calme est associée à l'amour, la gentillesse et la féminité.
Le mot anglais moderne bleu vient du moyen anglais bleu ou blewe , du vieux français bleu, un mot d'origine germanique, lié au vieux mot haut allemand blao (qui signifie « chatoyant, brillant »).
Even blue pigments and blue gems and rocks were rare in antiquity. People back then didn't need as many adjectives for color as modern times because there was nothing in their life in a hue beyond what they used. Blue didn't appear in Chinese stories, the Icelandic Sagas, or ancient Hebrew versions of the Bible.
En fait, le ciel était orange jusqu'à il y a environ 2,5 milliards d'années, mais si vous remontiez dans le temps pour le voir, vous vous plieriez en deux en toussant. À l’époque, l’air était un brouillard toxique de vapeurs vicieuses : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, azote, cyanure et méthane.
C'est une couleur traditionnelle et fiable. Dans de nombreux pays, elle est liée à l'identité nationale. Dans le monde des affaires, il a été démontré que le bleu nous permet de nous sentir plus productifs et encourage nos clients à acheter.
La juxtaposition de la couleur rouge-orange (qui est la plus chaude couleur) et de son opposé sur le cercle, le bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide) donne le contraste chaud-froid le plus fort.
Les personnes qui aiment le bleu :
possèdent un caractère équilibré. Elles sont sensibles, fidèles. Elles s 'adaptent facilement à toutes les nouvelles situations. Elles évitent les désaccords et les conflits, car elles sont paisibles et réservées.