Adam est un personnage de la Bible et du Coran. Il est mentionné dans le livre de la Genèse lié aux premiers écrits de la Bible datant du premier millénaire avant Jésus-Christ. Dans ce texte, qui fonde la mythologie biblique et les croyances juives, chrétiennes et musulmanes, il est le premier Homme, créé par Dieu.
«Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande » (Gen. IV, 4-5). La jalousie que Caïn conçut de ce refus l'incita à tuer son frère. Comment Caïn reconnut-il que l'offrande d'Abel avait été agréée et la sienne refusée ?
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Détenteur d'une connaissance millénaire, immortel, Caïn est ici le premier alchimiste et livre aux hommes un savoir peu orthodoxe pour lequel ils s'entre-déchirent.
Article. Abel et Caïn sont les deux premiers fils d'Adam et Ève après leur expulsion du jardin d'Eden dans le livre biblique de la Genèse. Selon l'histoire biblique, Caïn tua Abel parce que Dieu avait accepté le sacrifice d'Abel mais rejeté celui de Caïn. Avec cet acte de jalousie, Caïn devint le premier meurtrier.
Pour se débarrasser de la marque de Caïn, il doit discuter avec la Mort pour trouver une solution, mais Dean n'a pas vraiment de temps à perdre et plutôt que de parler, il décide tout simplement de… Tuer la Mort. Après 10 saisons, il ne cherche plus trop à comprendre, et fonce dans le tas.
Selon la Bible, le sacrifice est, tout d'abord, un don fait à Dieu.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.
L'offrande dans le christianisme est un don d'argent à l'Église. Lors de la célébration du culte chrétien, un moment est réservé à la collecte de dons.
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
Prononc. : [kaε ̃].
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
Tous les Abel ont leur fête le 5 août.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
L'Eternel dit à Caïn : «Où est ton frère Abel ?» Il répondit : «Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ?» Cette phrase de La Bible contient 24 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Le récit attribue d'abord trois fils à Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth, et d'autres enfants dont le nom n'est pas donné puis notamment comme petits-enfants Henoch et Enosh.
Après le péché originel et l'expulsion du paradis d'Adam et Eve, Eve donne naissance à deux fils. Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
Parfois, la dîme est obligatoire et le sujet occupe une grande partie de chaque culte. Des promesses de guérison divine et de prospérité sont garanties en échange de certains montants de dons. La fidélité dans la dîme permettrait de s'éviter les malédictions de Dieu, les attaques du diable et la pauvreté.
La dîme est le dixième de vos revenus que vous donnez à l'Église de Dieu. Ce commandement date de l'époque de l'Ancien Testament. Le prophète Malachie a enseigné l'importance de la dîme et les bénédictions qui découlent de l'obéissance à cette loi : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes …