L'Odyssée d'Homère:
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
Eurymaque, un prétendant, célèbre la beauté de Pénélope. Pénélope déclare alors que sa beauté ne lui sert à rien depuis que son époux est parti et qu'elle souhaite son retour. Puis elle rappelle qu'Ulysse lui a demandé de se remarier quand Télémaque aurait atteint l'âge adulte.
Ulysse tue Pénélope parce qu'elle a succombé aux avances d'Amphinomos.
L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.
Éole offre l'hospitalité à Ulysse et ses compagnons pendant un mois, durant lequel, Ulysse raconte ses aventures, depuis son départ d'Ithaque, les 10 années de la guerre de Troie et les autres aventures rencontré jusqu'à aujourd'hui. Avant de faire les adieux, Éole confie à Ulysse une outre remplie des mauvais vents.
L'histoire d'Ulysse illustre plusieurs points. Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant. Après avoir été prétendant d'Hélène (dont plus tard l'enlèvement provoquera la guerre de Troie), il épouse Pénélope, dont il a un fils, Télémaque.
c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Entre dévouement et rébellion, de la Pénélope la plus docile et endurante à la plus impatiente et en colère, entre résignation et explosion, ce sont autant de Pénélopes que le mythe nous invite à imaginer aujourdʼhui.
Depuis novembre 2007 , Penélope Cruz partage la vie de l'acteur espagnol Javier Bardem, son ami depuis 1992. Ils se fiancent en octobre 2009 , puis se marient en secret le 5 juillet 2010 lors d'une cérémonie intime aux Bahamas.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.