· C'est un Anglais, Joseph Fry, qui, en 1847, va faire franchir à l'industrie du chocolat une nouvelle étape décisive : l'invention de la tablette et le passage du chocolat à boire au chocolat à croquer.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.
Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c'est le premier brevet de chocolat en poudre. En 1847, la première tablette de chocolat est créée. Rodolphe Lindt (1855-1909) dépose en 1879 un brevet qui marque la création du chocolat fondant par le procédé du conchage.
La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d'Afrique de l'Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d'Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant « le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet ».
L'histoire du chocolat en France
Il fallut attendre 1615, pour que la boisson chocolatée y fasse son apparition ! C'est la fille de Louis Philippe II d'Espagne, Anne d'Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Par la suite, Chocola donne le cœur noir purifié (donc blanc) à son serviteur magique Duke, une grenouille, qui retrouve sa forme originale : un sorcier, qui se nomme désormais Poivre. Dans le tome 7, il lui apprend l'histoire de sa naissance, que son père est Glace le seigneur du royaume des Ténèbres.
Bien que la poudre de cacao ne soit pas un fruit puisqu'elle est issue des fèves de cacao (qui correspondent elles-mêmes en réalité aux graines des fruits - les cabosses - du cacaoyer), les scientifiques ont tenu à la comparer directement aux fruits connus pour leurs effets antioxydants.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
La couleur chocolat désigne un marron profond, nuancé de reflets dorés et d'une touche d'acajou. Moins dur qu'un noir ébène et plus intense qu'un brun moyen, le chocolat est une coloration foncée, intense et gourmande, qui présente l'avantage d'être brillante et lumineuse, rehaussant ainsi le teint.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".
Qu'appelle-t-on chocolat ? L'appellation « chocolat » est réglementée. Pour qu'un aliment puisse être appelé chocolat, il doit avoir un minimum de cacao de 35 %. La directive européenne cacao/chocolat 2000-36-CE précise les attentes en matière de composition du chocolat.
De nombreuses personnes se disent chocolatomanes, c'est-à-dire qu'elles affirment être addict au chocolat. Pour ces personnes-là, cette friandise est une vraie drogue qui réduit leur stress, leur angoisse, et leur procure un plaisir divin.
Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
En tête, on trouve St Michel et ses biscuits. Second: Lindt et ses chocolats. Et les condiments Amora complètent le podium. Tel est le résultat de l'Observatoire 2022 du label marques préférées des Français.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.