La tartrazine est un colorant azoïque jaune (E102) de synthèse.
Caractéristiques E102 Tartrazine
Cet additif est concerné par une étude suggérant un lien possible entre la consommation de colorants azoïques, associés au conservateur benzoate de sodium (E211), et l'hyperactivité chez l'enfant.
Parmi les Alimentation contenant la voie commune, nous pouvons trouver des boissons non alcoolisées en poudre , ice , sauces , goodies , gélatines , essences de fruits , sirops , , pâtissières, biscuits, pain, farine, céréales pour le petit déjeuner, la moutarde, la mayonnaise, laits frappés, jus, boissons non ...
La tartrazine (E 102) et (E 102a) sont des additifs utilisés pour donner une couleur jaune aux aliments et aux boissons. Les boissons gazeuses, les glaces, les bonbons, le pudding et les spaghettis sont les principaux aliments.
Le E 102 (Tartrazine) est une couleur couramment utilisée dans le monde entier, principalement pour le jaune, et peut également être utilisé avec le bleu brillant FCF (FD&C Blue 1, E133) ou le vert S (E142) pour produire diverses nuances de vert.
L'emploie de ce colorant alimentaire est autorisé en France mais son utilisation reste très encadrée notamment avec la législation européenne qui oblige la mention « peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants » pour les produits qui peuvent comporter cet additif.
L'additif E904 (résine de shellac ou gomme-laque blanchie) provient de la sécrétion d'une cochenille asiatique, la Kerria Lacca. Si cet insecte est souvent désigné comme une espèce de chenille, il s'agit en réalité d'un parasite, redoutable ennemi de la culture et qui ressemble à une petite larve.
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
La définition réglementaire du E 120 est donnée par le R 231/2012 [8] : « Les carmins et l'acide carminique sont obtenus à partir d'extraits aqueux, alcoolo-aqueux ou alcooliques de cochenille, qui est constituée de carapaces séchées de l'insecte femelle Dactylopius coccus Costa.
L'additif alimentaire E133 est un colorant issu de la pétrochimie, complétement artificiel. Il est nommé bleu brillant FCF et comme son nom l'indique, il s'agit d'un colorant alimentaire de couleur bleu foncé, très vif. Il se présente sous forme de poudre ou de liquide de couleur bleu à violet.
Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Tartrazine, Colorant pour paella Sans Gluten - 700g - Spécial professionnels. Colorant spécialement conçu pour apporter à votre Paella une jolie couleur. Ce colorant est la solution pour donner du peps à votre Paella.
Caractéristiques E150d Caramel au sulfite d'ammonium
Le E150d peut contenir un composé néoformé, le 4-MI (4-méthylimidazole) suspecté d'être cancérogène (classé C2b par le Centre international de recherche sur le cancer). Ce caramel est également à éviter en cas d'intolérance aux sulfites.
CI 42090Colorant bleu
Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c'est : Un COLORANT, son rôle est de colorer le produit cosmétique ou de colorer certaines zones de la peau ou des cheveux par absorption ou réflection de la lumière.
Le jaune de tartrazine est plus soluble dans l'eau que dans le mélange eau-alcool ; il a donc tendance à rester sur la phase fixe bien qu'il soit entraîné en partie par l'éluant. Le bleu patenté est à peine plus soluble dans le mélange eau-alcool que dans l'eau.
La cochenille ou acide carminique ou carmins (E120).
C'est cet additif qui donne la couleur rouge à certains aliments. Il provient de la cochenille, un insecte rond d'Amérique du Sud. Pour se protéger, elle sécrète un acide, l'acide carminique, qui une fois l'insecte écrasé, révèle une couleur rouge ou orangée.
De plus, les produits contenant du Carmin (E120) sont également considérés comme haram car il est produit à partir d'insectes. Enfin, il est interdit de consommer des boissons et des produits alimentaires contenant de l'alcool, car selon l'Islam, l'alcool est considéré comme impur et illicite.
Sucre, cacahuètes, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, amidon, graisse de palme, sirop de glucose, lait écrémé en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), lactose, stabilisant (gomme arabique), graisse de karité (lait), dextrine, colorants (E100, E120, E153, E170), agent de glaçage (cire de carnauba) ...
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Le jus de fruits et de légumes
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Le pain courant français
Aux adjuvants naturels autorisés s'ajoutent 14 additifs. L'acide ascorbique (E300), la lécithine de soja (E322) et les mono et diglycérides d'acides gras (E471) comptent parmi les plus utilisés. Ils visent surtout à accélérer la fabrication et à améliorer la conservation.
Les céréales transformées ; Les pâtes ; Dans certaines préparations pour nourrissons comme lait de croissance, les biscuits… ; Dans certains compléments alimentaires.
Elle n'est pas considérée comme Vegan, et n'est pas adaptée à ceux qui suivent un régime sans gluten. Elle pourrait être halal, ou pas, en fonction des traitements apportés à chaque préparation. Elle est autorisée dans certaines denrées alimentaires, pour une utilisation en surface uniquement.