Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
La dinde remplaça l'oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de grandes fêtes. La première dinde servie lors d'un repas en France aurait eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX en 1570.
Vocalisations. Le dindon possède une large variété d'appels, dont le croassement typique des galliformes. Ceux-ci permettent au dindon de reformer son groupe, d'appeler ses petits, de prévenir de la présence d'un prédateur, ou encore d'établir un rapport de domination. On dit que le dindon glougloute.
Quant au terme « dinde » il est dû au fait que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors que comme vous le savez, ils avaient débarqué en Amérique. Pensant être en Inde, ils ont tout simplement nommé cette volaille « la poule d'Inde ».
Christophe Colomb et Fernand Cortès découvrirent la dinde grâce à un repas servi par les indigènes. Séduits par la chair, ils décidèrent de ramener des dindes vivantes sur le «vieux continent» en les nommant « poules d'Indes » car ils pensaient revenir des Indes.
Tous à Table ! - Tous à Table ! Plus crémeux et mousseux que l'œuf de poule, l'œuf de dinde contient également plus de protéines et est riche en bon cholestérol.
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit porte le nom de dindonneau.
Dès les premiers jours du printemps, les mâles appellent les femelles par leurs glouglous. Ils les séduisent en tournant autour d'elles et en faisant la roue. Des couples se forment et la ponte a lieu peu après. Les dindes pondent une vingtaine d'œufs.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
C'est l'une des traditions de Noël. La dinde farcie sera encore sur de nombreuses tables les 24 et 25 décembre. On tient cette coutume pour acquise, sans parfois se poser la question… Mais pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?
Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
La dinde halal, une volaille tendre et savoureuse qui ravira les gourmets !
la « dinde noire » est l'une des plus fines. Chez votre volailler, vous la reconnaîtrez à la couleur de ses pattes ainsi qu'aux quelques plumes noires qui lui sont conservées. Son poids varie de 3 kg à 5 kg.
Manger de la dinde rend somnolent
La présence de tryptophane, un acide aminé, est associée à la somnolence et au sommeil. Sa présence dans la dinde perpétue le mythe, mais cette viande n'en contient pas une quantité exceptionnelle. En fait, pas plus que le poulet et le boeuf, et moins que le porc.
Pierre Gingras précise que le dindon sauvage est un animal qui a très mauvais caractère et qui s'attaque surtout aux reflets (voitures, vitres, miroirs...). « Ça vole très bien, à une bonne vitesse, et ça passe toujours la nuit dans un arbre. »
blanche : veau, lapin, les volailles sont parfois classées parmi cette catégorie. volaille : poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon… gibier : faisan, perdreau, chevreuil, biche…
Le rouge des Ardennes : Très rustique, cette race résiste très bien aux rigueurs du climat. Sa chair est savoureuse. Le noir de Sologne : Très bonne couveuse, cette race est considérée comme la meilleure race française.
Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs. Mais ce faisant ils entament la couche protectrice extérieure de la coquille de l'œuf appelée « cuticule ». Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.
Les dindes d'engraissement sont abattues après environ 16 semaines avec un poids d'environ 9 kg et les dindons après 21 semaines avec un poids d'environ 20 kg. Les poids d'abattage les plus élevés atteignent les espèces blanches, noires et bronze.
Les vins rouges et la dinde de Noël
Traduction : plutôt des bourgognes, alsace, savoie ou des beaujolais que des vins du rhône ou des bordeaux à l'ancienne, très tanniques et boisés. Le pinot noir convient particulièrement bien aux volailles, grâce à sa finesse, son fruité et la souplesse de ses tanins.
Un vin rouge tendre ou nerveux, ou un vin blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires.