L'APPARITION DU TATOUAGE À TRAVERS LES ÉPOQUES. Le premier homme tatoué connu à ce jour se dénomme Ötzi. Il a été découvert dans les Alpes italiennes en 1991. Il serait né il y a plus de 5 300 ans** !
L'origine du mot vient de Polynésie : le tatau y est une pratique ancestrale très importante qui pourrait remonter à – 1 300 ans avant JC. Un rite durant lequel on coloriait sa peau lors des étapes importantes de la vie en utilisant des dents de requin et des os taillés.
Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'éternel. Lévitique 19.28.
Lucky Diamond Rich a couvert tout son corps de tatouages, de sa bouche et de ses oreilles. Il détient le record mondial du Guinness depuis 2006, ayant tatoué 100 % de la surface de son corps.
Les États-Unis
46% des Américains sont tatoués.
Thaïlande : depuis 2011, la loi interdit les tatouages représentant Bouddha (son visage tout du moins), et tous les tatouages religieux subissent le même régime, quelle que soit votre croyance. Corée du Nord : les tatouages sont interdits si leur signification est jugée néfaste.
Tin-Tin, c'est LA star du tatouage en France, non seulement un artiste respecté à l'international depuis 25 ans, mais aussi un homme d'opinion et de caractère, ce qui lui vaut d'être aujourd'hui président du syndicat national des artistes tatoueurs.
Certaines choisissent d'opter pour une partie du corps facilement camouflable, qui rendra le tatouage le plus discret possible. Cela peut être l'intérieur du poignet, l'avant-bras, le bas de la nuque, l'arrière de l'oreille, la cheville, ou encore les flancs.
L'expression de soi
Le tatouage peut être un moyen pour une personne de s'exprimer, de montrer sa personnalité et de se démarquer de la foule. Les tatouages peuvent être utilisés pour montrer une passion ou un intérêt particulier, ou simplement pour embellir le corps.
Le tatoueur ou la tatoueuse a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l'encre.
(4h44) ou 444 : Les anges vous entourent en ce moment ; ils vous confortent par leur amour et leur aide. Ne vous inquiétez pas ; ils sont tout prêt pour vous aider. (5h55)ou 555 : Attachez votre ceinture de sécurité parce qu'un changement d'importance s'approche de vous.
Pokora collectionne les tatouages depuis l'âge de 17 ans. Il en possède une dizaine et s'est, entre autres, fait tatouer « Pokora », qui signifie « humilité » en polonais, sur l'avant-bras droit, la phrase « Only god can judge me » (« Seul dieu peut me juger », ndlr.)
Quant aux mormons, ils considèrent le tatouage comme un péché seulement s'il a été fait après la conversion à la religion. Pour de nombreux musulmans, les tatouages permanents sont haram (interdits) sur la base des hadiths (traditions orales) du prophète Mahomet.
Également appelé STENCIL , c'est le dessin à appliquer sur la peau qui va permettre au tatoueur de réaliser le tatouage.
Parmi ses 15 000 piercings, Elaine Davidson déclare en avoir plus de 3 500 à l'intérieur de son vagin. Son but étant d'en avoir en tout, 20 000, sur tout le corps. Elle a expliqué que la totalité de ses bijoux pesait près de trois kilos et qu'elle n'avait pas eu d'infections.
Tatouage : plusieurs facteurs font varier les prix
En France, les tatoueurs facturent en moyenne entre 80 et 160 euros de l'heure. Les prix varient selon la notoriété de l'artiste et l'emplacement géographique du salon.
Les tatoueurs tatouent ce qu'ils veulent ; et ne tatouent pas ce qu'ils ne veulent pas (motifs et/ou zones du corps). Un tatoueur peut donc légitimement refuser de te tatouer les doigts ou les mimines, et il est inutile – et contreproductif – de tenter de le persuader de le faire.
Les tatouages composés d'un point-virgule ont fait récemment leur apparition en nombre sur les réseaux sociaux. Ils symbolisent la lutte contre la dépression... Les poignets tatoués de ce signe font partie du projet Semicolon.
Sylvain Helaine, 37 ans, est aujourd'hui l'homme le plus tatoué de France : de ses jambes à son visage, en passant par son palais, sa langue, et sa cornée… Tellement tatoué que depuis trois ans environ, il a entamé « une deuxième couche » sur l'ensemble de son corps.
Le rouge, par exemple, qui serait le plus allergène. Mais toutes les couleurs le sont plus qu'un noir pur.
Les endroits comme la cage thoracique, les côtes, les articulations du corps (genou, coude, poignées) et le tatouage à la colonne vertébrale sont aussi douloureux. Les endroits plus douloureux sont également les aisselles, l'entrejambe et les seins.
Donc les bras, les jambes, les pectoraux et les épaules sont les zones qui font le moins mal.
Quel est le tarif pour un petit ou un tatouage moyen ? Pour un petit tatouage sur le poignet, représentant un cœur, une fleur, une étoile ou tout autre motif n'excédant pas 3 cm, le tarif varie de 30 à 50 €.
Une œuvre d'art d'une valeur de près d'un million d'euros (924 000 US dollars ou 820 000 euros), faisant de lui, peut-être pas le tatouage le plus fou au monde, mais sans aucun doute le plus cher de la planète !
Désormais, un Français sur 5 est tatoué soit 20% de la population. Un chiffre qui a doublé en 10 ans. D'une vingtaine de salon de tatouage dans les années 80, on est passé à plus de 5000 actuellement. Aujourd'hui, 16% des femmes sont tatouées contre 10% des hommes.