Il s'agit de la BRI (brigade de recherche et d'intervention), du RAID (pour Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Photo ci-dessous AFP) et du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale).
Les gendarmes d'élite du GIGN sont mobilisés dans la chasse à l'homme engagée ce dimanche en Dordogne. Le RAID intervient de son côté majoritairement dans les zones urbaines. Le point sur le fonctionnement et les missions de ces unités d'élite des forces de l'ordre.
Initialement créée pour intervenir en soutien aux forces de police lors d'opérations sensibles, la BRI devient, à partir de 2015, une force d'intervention à part entière, au même titre que le GIGN et le RAID.
L'unité de Recherche, d'Assistance, d'Intervention et de Dissuasion de la police nationale (RAID) : c'est elle qui assure le commandement de la FIPN et abrite son état-major permanent.
En début de carrière, le Policier du RAID gagne environ 1 197 euros par mois s'il est Gardien de la Paix. A ce salaire, s'ajoutent les primes et les indemnités. Il peut être Officier et, dans ce cas, il aura un statut de fonctionnaire de catégorie A et une rémunération correspondante.
Le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) constitue l'unité militaire des forces spéciales du ministère de l'Intérieur et peut intervenir dans la résolution des crises avec des savoir-faire reconnus.
Le salaire d'un membre du GIGN
Il varie selon l'ancienneté et le grade. Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.
Aujourd'hui les GIPN n'existent plus. Ils sont devenus des antennes du RAID. Le RAID comprend une unité centrale et 10 antennes en métropole plus une antenne en Nouvelle-Calédonie une à la Réunion et une aux Antilles. Chaque opérateur est recruté de la même manière et à la même formation.
le concours d'officier de police accessible avec un diplôme de niveau bac +3. Vous suivez ensuite une formation de 18 mois à l'École Nationale Supérieure de Police (ENSP ) ; le concours de commissaire de police ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +5.
Le GIGN et les cagoules
Le GIGN est aussi connu pour leurs uniformes avec une cagoule sur la tête. Ces uniformes sont aussi soumis à deux arrêtés du 2011. L'utilisation de cagoule dans les interventions de GIGN est donc tout à fait normale, car il permet de garder l'anonymat sur l'identité de ces spécialistes.
Les unités du RAID sont réparties en différentes antennes, sur tout le territoire métropolitain : Nice, Marseille, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Et depuis 2017, également à Montpellier et Nancy. À noter : le GIPN de Nouméa en Nouvelle-Calédonie est devenu une antenne du RAID en 2018.
Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est l'unité emblématique de la gendarmerie en matière d'intervention et, plus globalement, de gestion des situations d'exception nécessitant l'engagement d'hommes spécialement entraînés et équipés ou la mise en oeuvre de techniques ou de moyens spéciaux.
Police Nationale - Haut - Servais
IMPORTANT : la transformation des GIPN en antennes du RAID s'est terminée en 2019 avec l'incorporation des GIPN de Guadeloupe et de La Réunion. Le GIPN de Nouvelle-Calédonie à, quant à lui, été incorporé en 2018. Aujourd'hui, les GIPN n'existent donc plus en tant que tels.
L'unité d'assistance de recherche, d'intervention et de dissuasion (RAID) apporte son soutien lors d'opérations dans de nombreux domaines. Ces missions et axes trouvent un écho hors des frontières par l'action de la direction de la coopération internationale (DCI) implantée dans 156 pays.
Tout d'abord, le GIGN est une unité de forces spéciales hautement entraînée qui travaille sur des opérations d'interception et de lutte contre le terrorisme, tandis que le PSIG est spécialisé dans la protection des personnes.
L'effectif total est d'environ 1 000 personnels dont 400 au GIGN « central » en 2021.
À noter que les gendarmes du GIGN bénéficient également de primes et d'indemnités qui augmentent énormément leurs salaires de base. À titre d'exemple, un SOG en début de carrière touche environ 1.800€ net par mois, alors que son salaire brut hors prime est de 1.707€ par mois.
En effet, la taille minimale exigée pour le recrutement dans la gendarmerie nationale est de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes.
Pour devenir gendarme du GIGN, il faut au préalable avoir passé le concours de sous-officier ou d'officier de gendarmerie, avoir au moins 4 ans d'expérience en gendarmerie, avoir entre 24 et 34 ans et être apte à la pratique du parachutisme.
Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour être membre du GIGN. Pour intégrer cette unité spéciale, vous devez en premier lieu devenir gendarme en passant le concours externe de sous-officier de gendarmerie (SOG, niveau bac) ou d'officier.
Le commando Hubert, l'élite des forces spéciales créé en 1947, a été conçu pour lutter contre le terrorisme et libérer des otages. Les soldats qui la composent ont suivi un entraînement extrême et sont prêts à tout pour mener à bien une opération, même au sacrifice ultime.
L'armée de terre peut compter sur 20 équipes de commandos parachutistes, spécialisés pour le combat non conventionnel.
Un officier général fait partie du groupe de grades le plus élevé dans la Gendarmerie nationale.