Metz, toujours en tête, gagne encore des habitants La tendance observée pour les statistiques de 2020 se vérifie de nouveau sur l'année suivante : la ville la plus peuplée de l'ancienne région reste Metz (Moselle), qui gagne encore des habitants, suivie par Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui en perd encore.
Cette année encore, c'est Metz, le chef-lieu de la Moselle et ancienne capitale de région, qui est en tête du classement et qui franchit de nouveau la barre des 120 000 habitants, avec 120 211 Messins recensés. Nancy suit avec 104 403 habitants tandis que Thionville complète le podium avec 41 383 habitants.
Son agglomération compte 291 207 habitants et son aire métropolitaine, 375 059 habitants en 2020, faisant d'elle, après celle de Nancy, la deuxième aire métropolitaine de Lorraine et la troisième du Grand Est après celles de Strasbourg et Nancy.
Metz, Nancy, Épinal, Bar-le-Duc, Lunéville, Toul, Verdun, Pont-à-Mousson, Forbach, Sarreguemines, Thionville, Saint-Avold, Saint-Dié-des-Vosges.
Avec environ 470.000 habitants, l'Eurométropole Strasbourg est l'agglomération la plus peuplée de la nouvelle région. Viennent ensuite Nancy et Mulhouse avec plus de 250.000 habitants chacune.
Pour avoir un aperçu de la géographie urbaine française en 2023, nous explorerons les 10 plus grandes villes du pays. Ces centres urbains sont : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.
Colmar. Colmar est l'une des cités les plus charmantes et pittoresques du Grand Est. Située entre les vignobles alsaciens et les montagnes vosgiennes, c'est une ville au patrimoine architectural varié, dont plusieurs couvents, un superbe théâtre, de jolis canaux et des maisons à colombages datant du Moyen Âge.
Dans le dernier palmarès des "villes où il fait bon vivre", Nancy est loin devant Metz au classement général. Strasbourg est la championne du Grand Est. On fait le point. Le classement fera sans doute le bonheur du maire de Nancy, Mathieu Klein, et grincer les dents de son homologue de Metz, François Grosdidier.
En Lorraine, Metz conserve sa place de leader, Épinal obtient la seconde place et Nancy se classe 3e. Parmi les autres communes mosellanes figurant dans le top 500 de ce classement, Montigny-lès-Metz (349e), Sarreguemines (371e), Longeville-lès-Metz (401e), Hayange (410e), Saint-Julien-lès-Metz (470e).
Comment s'appellent les habitants de votre commune ? En général, le nom est proche de celui du lieu dans lequel vous résidez. Par exemple, les Messins sont les habitants de Metz et les Nancéiens sont ceux de Nancy.
A la fin du IVème siècle, la fin des romains et le début du moyen-âge, le nom Médiomatrice et devenue Mettis, et la ville est devenue capitale des Francs d'Austrasie. Enfin, au cours du moyen-âge, Mettis se transforme en Metis, puis en Mès vers 1300, avant de donner enfin le Metz que nous connaissons aujourd'hui.
Sarrelouis est allemande. A moins de 70 km de Metz, Sarrelouis, collée à la France, est la destination d'un grand nombre d'habitants de Metz qui aiment y faire des courses.
C'est l'une des 21 métropoles de France, comptant 511 000 habitants. Nancy est démographiquement la seconde agglomération de la région Grand Est, après celle de Strasbourg, et la 16e de France. Nancy a la particularité d'être une des villes les plus denses de France et la 1ère de la région Grand Est.
Cette nature généreuse favorise un cadre de vie privilégié : en 2020, Metz a été classée 3e dans le palmarès des villes les plus vertes de France par l'Observatoire des villes vertes. Son développement constant a mené à la création de nouveaux quartiers aérés et agréables à vivre.
1755 : Du vin coule aux fontaines quand Stanislas inaugure une des plus belles places du monde faisant de Nancy la Ville aux « portes d'Or ».
En somme, Metz est une ville où il fait bon vivre, avec une qualité de vie exceptionnelle, un taux de criminalité faible, une offre éducative de qualité et une excellente accessibilité.
Concernant la ville de Nancy, les chiffres montrent que le coût de la vie est en moyenne de 16 % moins cher qu'en France ! Une excellente nouvelle pour les personnes attirées par la capitale des ducs de Lorraine.
Parmi les quartiers les plus prisés, on compte Centre-ville – Charles III qui fourmille d'animation : bars, restaurants, petits commerces… Chargé d'histoire, il bénéficie aussi d'aménagements récents comme le tram. Au sud, le quartier Blandan attire pour la bonne réputation de ses écoles.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
Paris classée comme la plus belle ville du monde
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Paris arrive au top et gagne la palme de plus belle ville du monde à visiter. Portée par son incroyable attrait touristique, la capitale rayonne donc et se place devant Dubaï, Madrid, Tokyo ou encore Amsterdam.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
Quand Bordeaux a-t-elle été la capitale de la France ? La première fois en 1870, après la capitulation de la France dans la guerre contre la Prusse. Bordeaux redevient capitale au début de la Première Guerre mondiale. Le 3 septembre 1914, le président Raymond Poincaré s'y installe avec tout son gouvernement.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.