Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Mon cousin germain a un fils, et il est donc mon petit cousin (cousin au 2ème degré). La grand-mère de mon petit cousin est ma tante (puisque la soeur de mon père).
Nièce (à la mode de Bretagne). Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
définition petite cousine, petite nièce.
Nom commun
Fils du petit-cousin ou de la petite-cousine. Petit-fils du cousin ou de la cousine. Arrière-petit-fils de l'oncle ou de la tante.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
On peut trouver les deux expressions : cousin à la mode de Bretagne ou de Bourgogne. Elles ont la même signification c'est à dire qu'il s'agit des enfants des cousins issu de germain d'un ancêtre commun. Leur ancêtre commun étant leur arrière-grand-père. Actuellement, on parle plutôt de « petits cousins ».
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs.
petit-cousin n. Cousin, cousine issus de cousins germains ; cousin, cousine au troisième... arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné.
La dénomination arrière-neveux s'emploie pour désigner le fils de votre neveu. Le neveu étant le fils de votre sœur ou le fils de votre frère. Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère.
Pour mesurer le degré de cousinage, ou consanguinité, les généalogistes utilisent une formule mathématique : l'implexe. Cette formule correspond au nombre d'ancêtres réel sur le nombre d'ancêtres théorique. Cette méthode de calcul exige d'avoir identifié l'ensemble de ses ancêtres pour la génération étudiée.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
\ masculin. Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
Des beaux-fils. Gendre. déf. syn.
Dans son Dictionnaire étymologique de la langue française (1938), Albert Dauzat observe que « les termes de parenté, beau-frère (1386), belle-soeur(1423), beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille (XVe s.) et beaux-parents (XIXe s.), dans lesquels «beau» est un terme de respect et d'affection (anc.