Aujourd'hui, Rolls-Royce appartient à BMW et Bentley à Volkswagen AG, et elles ont fini par trouver les clés du succès, chacune de son côté. La séparation en 1998 a été un peu agitée avec une bataille pour savoir qui prendrait le contrôle de Rolls-Royce.
BMW va payer 340 millions de livres (3,4 milliards de francs) pour acquérir Rolls-Royce Motors Cars, ses deux marques, Rolls-Royce et Bentley, et une unique usine, à Crewe, dans le nord de l'Angleterre.
L'usine de Goodwood abrite le siège social, le centre de design et l'unique usine de fabrication des automobiles de luxe du constructeur Rolls-Royce Motor Cars.
28 000 000 de dollars
L'exclusivité et la rareté se paient. Si le prix de cet exemplaire unique n'est pas communiqué, il devrait vraisemblablement être proche du prix de la première Rolls-Royce Boat Tail vendue 28 000 000 de dollars soit environ 26 300 000 millions d'euros.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
A partir de 2003, changement de décor : BMW récupérera l'exclusivité du nom Rolls-Royce.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Mais depuis l'année passée, Rolls-Royce a frappé plus fort encore avec l'ultra-exclusive (et unique) Boat Tail. Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Bugatti Automobiles est un constructeur automobile français appartenant à 55% au groupe Rimac Automobili depuis son rachat en 2021.
Le constructeur de machines anglais Vickers a choisi: ce sera le groupe munichois BMW qui pourra lui racheter les deux marques prestigieuses d'automobiles Rolls Royce et Bentley pour un prix fixé à 340 millions de livres sterling (850 millions de francs suisses).
Rolls-Royce Limited est un constructeur automobile britannique fondé en 1906 et un constructeur de moteurs d'avions à partir de 1914.
C'est tout un symbole que la Bugatti La Voiture Noire fasse le déplacement jusqu'en Croatie, puisque la firme de Molsheim est passée sous le giron du groupe croate Rimac en 2021.
La voiture électrique est, avec la voiture autonome, assurément la voiture du futur de l'automobile. La combinaison des deux technologies est la direction nouvelle sur laquelle planchent les constructeurs de véhicules.
Rolls Royce Cullinan : ce n'est pas pour rien qu'il dispose du titre de SUV le plus cher au monde. Avec un prix d'appel à 344 000 euros, il est déjà loin devant son premier concurrent : le Lamborghini Urus.
Volvo Car Group (Volvo Cars) appartient à Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) de Chine. Volvo Cars faisait partie du groupe suédois Volvo jusqu'en 1999, quand l'entreprise a été achetée par la Ford Motor Company. En 2010, Volvo Cars été acquise par Geely Holding.
Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
Les deux marques ont cependant une grosse différence. Alors que Bentley prévoit de profiter de l'expertise des ingénieurs de Volkswagen, y compris pour la nouvelle transmission électrique, Rolls-Royce est indépendante de BMW.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur, situées à Leipzig et à Zuffenhausen, en Allemagne, comptaient plus de 17 000 salariés en 2013.